Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Faut-il cotiser pour la retraite en période de chômage ? En retraite, le chômage compte-t-il ?

Maintes personnes se posent certaines questions sur les conventions de la cotisation retraite en période de chômage. En général, les durées en chômage sont prises en compte afin de comptabiliser les trimestres en retraite. Pour ce faire, les bénéficiaires de l’ARE doivent ainsi se conformer à certaines règlementations périodiques exigées par la loi. Quant aux personnes qui ne touchent pas d’indemnisation, la comptabilisation dépend de la période de chômage. 

Expertise de la phase de chômage compensée et la retraite

Il est à noter que le calcul de la retraite en fonction des allocations chômage réside sur quelques bases. Le chômage est considéré dans l’approbation des trimestres, par contre, ceci ne l’est pas pour le calcul de la retraite. En quelque sorte, la validation des trimestres est établie en fonction de la durée de chômage. Cependant, cette dernière n’impacte en aucun cas ni à la comptabilisation ni à la valeur de l’allocation à percevoir en retraite.

Les chômages indemnisés 

Une personne en période de chômage ne contribue pas à la cotisation retraite. Toutefois, celles qui ont contribué à une retraite supplémentaire bénéficieront de l’allocation relative à cela lors des chômages indemnisés. Ces chômages indemnisés concernent donc certaines allocations. 

L’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) 

Il s’agit d’une aide de replacement subventionnée par Pôle Emploi avec quelques exigences. L’ARE concerne les demandeurs d’emploi enregistrés ainsi que les gens sans profession de façon involontaire. 

L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) 

Cette aide est accordée aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage sous certaines conditions. Dans ce cas, le plafonnement en revenus mensuels est fixé à 1204,7 euros pour les personnes vivant seules. Quant aux couples mariés, concubins ou en union libre, ce plafond remonte à 893,10 euros. 

L’ACA (Allocation Chômeurs âgés) 

C’est une aide dont la période maximum est variable, donc : 

  • 3 ans soit 1095 j dès l’âge de 55 ans.
  • 2,5 ans soit 913 j pour ceux âgés entre 53-54 ans.
  • 2 ans soit 730 j pour ceux qui ont moins de 53 ans.
  • L’AC (Allocation de Conversion)

C’est une aide calculée sur une valeur minimale de 65 % du salaire moyenne de la dernière année précédant le congé. 

L’ASP (Allocation de Sécurisation Professionnelle)

Cette indemnisation est octroyée aux bénéficiaires du CSP. En outre, la somme varie par rapport à l’ancienneté de l’employé ainsi que son revenu référentiel. 

L’ACR (Allocation octroyée pendant le Congé de Reclassement) 

Dans ce cas, les employeurs versent le salaire normal lors du congé concordant à la période du préavis. Au cas où la période du congé va au-delà du préavis, l’employé bénéficie à ce moment une aide mensuelle. 

Formule de période de chômage indemnisé

Une durée de chômage d’une période de 50 jours équivaut à une approbation d’un trimestre en matière d’Assurance retraite. Cela est une période approuvée sur les règlementations de la sécurité sociale et définie à 4trimestres/an en calendrier civil. En quelque sorte, à chaque 50 j en chômage indemnisé, un trimestre de retraite est confirmé. 

Approbation trimestrielle retraite, chômage non compensé 

La comptabilisation de la retraite varie sous certaines conditions. Conséquemment, ceci est différent pour les salariés ayant connu un chômage dans une période où il n’a bénéficié d’aucune allocation. 

Période de chômage précédent 1980 

Dans ce cas, la période de 50 j de chômage valide un trimestre de retraite. 

Période de chômage après 1980 

Par rapport aux règlementations générales de la sécurité sociale, les périodes d’après 1980 sont comptées différemment. En conséquence, elles pourront être fondées aux trimestres d’assurance retraite. Celles-ci sont comptées autrement, donc les droits de la première durée sont distincts de ceux de la période d’après. 

Première période non indemnisée

La première durée non compensée pourrait être considérée pendant 12 mois, soit 6 trimestres en calendrier civil.

Périodes d’après 

Dans ce cas, les durées sont plafonnées à 4 trimestres en calendrier civil. Notamment, un plafond de 20 trimestres sera accordé aux salariés au-delà de 55 ans, ayant contribué durant 20 ans. 

En période de chômage, est-ce qu’on cotise pour la retraite ?

Aucun salarié ne cotise en retraite pendant une période de chômage. Les intervalles de chômages d’un employé seraient toutefois considérés afin de valider les nombres de trimestres en retraite. Mais, ceux-là ne définissent en aucun cas la valeur de l’allocation retraite qu’il va percevoir.

Chaque période de chômage compensée ou non sont considérées par la sécurité sociale ainsi que l’Assurance retraite. Cependant, l’obtention des droits en retraite tout au long des périodes en chômage involontaires est soumise à quelques conditions. 

  • Ça concerne uniquement les personnes ayant cotisé pour la retraite de base, bien avant le chômage.
  • Les périodes chômage n’acquiescent pas l’acquisition aux droits de retraite quand la personne a atteint l’âge au taux plein.

L’allocation retraite par rapport au chômage est un sujet inéluctable. Il est à noter qu’un employé en chômage ne cotise pas pour la retraite. D’autre part, la durée de sa période de chômage est essentielle pour définir uniquement la validation de ses trimestres retraite. Quant à la somme de l’allocation retraite, plusieurs conditions sont requises. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette