Un entretien d’embauche vous est présenté à l’écart de votre maison ? Vous pouvez profiter d’un séjour dans une famille d’accueil avec le réseau SAM. Il s’agit de l’acronyme de Solidarité, Accueil, Mobilité. Ce réseau représente une association loi 1901 qui présente des éventualités d’hébergement dans tout le pays français. Sa tâche est d’établir un lien entre des familles d’accueil bénévoles et des demandeurs d’emploi !
Association SAM : fonctions et buts
Le réseau Solidarité Accueil Mobilité soutient les demandeurs d’emploi qui cherchent un hébergement. Ils peuvent assister à un entretien d’embauche, une formation ou un concours éloigné de chez eux. Dans ces familles d’accueil désintéressées, ils pourront bénéficier du couvert et du logement en contrepartie d’une somme médiocre. C’est 10 € de contribution aux charges de gestion.
L’association SAM comprend un vrai réseau de Relais dans toute la France.
Deux genres sont disponibles :
- Les « Relais arrivés » : habituellement, ce sont des personnes physiques désintéressées.
- Les « Relais complets » : ils sont gardés par des associations, telles qu’ARCAL ou Association des Retraités Cadres d’Alsace-Lorraine. Il existe aussi les bénévoles eux-mêmes, les RAMM (Relais Amical Malakoff Médéric) ou le DEFI association d’insertion.
La marche de ce réseau semble facile :
- Il contrôle la logique et la subtilité de la requête et dresse un document pour le Relais débarquant à la région touchée.
- Le Relais complet réceptionne la requête du chômeur montrant l’emplacement de l’hébergement, y compris les dates désirées.
- Le Relais complet va par la suite envoyer les données au demandeur d’emploi.
- Le Relais arrivé s’occupe de la trouvaille d’une famille d’accueil désintéressée dans l’endroit et au temps fournis. Ses coordonnées sont ainsi annoncées au Relais complet.
Le réseau établit un lien entre ses Relais locaux et les demandeurs d’emploi qui voyagent. Ce déplacement se fait à l’occasion de leur recherche avec des « accueillants » désintéressés.
À qui est destiné le réseau SAM ?
Afin de profiter du réseau SAM, les demandeurs d’emploi doivent se conformer à quelques restrictions loin d’être draconiens :
- Ils nécessitent alors un hébergement pour un ou deux nuits.
- Vous devez obligatoirement aller dans une agglomération à l’écart de votre maison pour une formation, un entretien ou un concours.
- À cause de l’heure matinale de l’entrevue, vous êtes forcé d’être déjà sur les lieux la veille.
L’association vous établira un lien avec une structure plus adéquate que les familles, comme une maison à titre d’exemple. La condition est que vous devez demeurer sur place au-delà de cinq nuits.
Effectuer sa requête d’hébergement au réseau SAM
Pour établir un lien avec une famille désintéressée, il vous sera sollicité quelques informations :
- L’agglomération de destination
- Vos coordonnées
- Le jour désiré
- L’objet du voyage
- Votre mode de transport (avion, voiture, train….)
- Votre lieu et heure d’arrivée
- Votre heure de retour
À cela s’intègrent des pièces justificatives :
- Une attestation de votre assurance responsabilité civile
- Un duplicata de votre adhésion à la tâche locale, à Pôle Emploi ou à l’Apec
- Une contribution de 10 € (équivalent aux charges de gestion)
- Un duplicata de votre convocation à l’entrevue d’embauche, à la formation ou au concours
Vous devez attendre votre dossier rempli et validé par le Relais. Après cela, vous saurez l’appellation, le numéro de téléphone et l’adresse de votre réceptionniste.
Pour résumer, le réseau SAM Pôle Emploi s’avère très pratique pour les gens considérés comme des personnes à mobilité réduite. Ils ne seront pas obligés de dépenser une fortune dans un hôtel. À la place, ils peuvent séjourner chez des familles d’accueil bénévoles avec un tarif raisonnable. N’hésitez plus un seul instant et contactez la famille d’accueil qui correspond le plus à vos besoins !