Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Quelles procédures suivre après une radiation Pôle Emploi ?

Il y a plusieurs motifs valables qui peuvent entrainer la radiation dans la liste des demandeurs d’emploi. Pour contester la décision de l’agence Pôle Emploi, il convient de prendre en considération certaines astuces essentielles. Il est à souligner que quand la période de la radiation est terminée, une réinscription est nécessaire. Il faut alors suivre quelques procédures imposées par Pôle Emploi.  

Connaître les obligations du demandeur d’emploi

Quand un demandeur d’emploi s’intègre dans le marché du travail, il peut s’inscrire auprès de Pôle Emploi. Mais cette inscription n’est pas automatique. Elle doit être effectuée selon la volonté du demandeur d’emploi. Il est à préciser qu’en étant inscrit à Pôle Emploi, il peut bénéficier de certains droits. 

Toutefois, il a en même temps de nombreuses obligations. Il doit prendre de l’initiative pour rechercher un travail. Mais ce n’est pas tout, il doit être aussi capable de prouver ses recherches d’emploi en présentant des copies des candidatures par exemple. Un demandeur d’emploi a également l’obligation d’être présent lors des convocations de Pôle Emploi. Enfin, il est à savoir que sa situation doit être actualisée mensuellement. 

Qu’est-ce qui peut entraîner la radiation pôle emploi ? 

Être présent dans la liste des demandeurs d’emploi vous permet de bénéficier d’une allocation chômage tout en conservant vos droits. Il est important de rappeler que le non-respect des obligations imposées par Pôle Emploi entraîne une radiation. Il est à souligner que de nombreux motifs peuvent être à l’origine de la radiation. L’incapacité de prouver vos recherches d’emploi peut amener le Pôle Emploi à entamer une procédure de radiation. Il est alors nécessaire de toujours avoir à votre possession votre lettre de candidature ou bien votre justificatif d’entretien et bien d’autres encore. 

Le fait de ne pas actualiser votre situation est aussi un motif valable. Notez que l’actualisation doit être effectuée tous les mois tout en suivant les dates proposées par le Pôle Emploi. Il est à souligner que le refus de l’élaboration du PPAE ou le Projet personnalisé d’Accès à l’Emploi peut également entraîner une radiation. Sachez que le PPAE contient la description de tous les critères de votre recherche d’emploi. 

Aussi, il est à savoir que vous pouvez être radié si vous refusez une offre d’emploi à deux reprises. Il est également essentiel de comprendre que vous risquez une radiation si vous n’acceptez pas une formation proposée par votre agence. Mais ce n’est pas tout, il est à savoir que ne pas assister aux rendez-vous ou aux convocations peut être une raison valable. En outre, notez qu’il y a d’autres motifs valables comme le refus d’une visite médicale d’aptitude et le refus d’une action d’insertion. Et retenez bien que vous ne devez en aucun cas refuser un contrat d’apprentissage. À noter que vous risquez aussi d’être radié si vous inventez des choses pour rester sur la liste de demandeurs d’emploi. 

Comment faire pour contester la décision ?

Les radiations se multiplient de jour en jour. Elles ne rendent pas la vie facile aux demandeurs d’emplois. Effectivement, il faut préciser qu’ils doivent sans cesse rechercher un emploi. Autrement dit, ils sont obligés de se rendre auprès de Pôle emploi pour effectuer l’actualisation de leur situation, mais aussi l’inscription. Il est à souligner qu’après une radiation, une contestation est envisageable. 

Ce qu’il faut faire pour contester la radiation Pôle emploi

Pour vous informer, Pôle Emploi va vous envoyer un courrier. À partir du jour de votre radiation, vous avez 10 jours pour effectuer la justification auprès de l’agence. Sachez que vous pouvez demander un entretien. Si cette démarche n’a pas marché, il est temps de faire la contestation. Cette dernière doit se dérouler pendant les deux mois qui suivent la notification de la radiation. 

Quels sont les recours possibles ?

Notez que plusieurs recours s’offrent à vous. Vous pouvez informer le directeur de votre agence de votre contestation par lettre recommandée, via un courrier. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver le modèle de lettre de contestation. Pour prouver votre bonne foi, vous devez apporter des justificatifs. Il est aussi envisageable de prendre contact avec le médiateur de Pôle Emploi. Il va étudier votre dossier afin de déterminer si vous pouvez effectuer la contestation. 

N’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour connaître les coordonnées des médiateurs dans votre région. Il est à souligner que vous pouvez également présenter votre contestation devant le tribunal administratif. Mais ce recours présente peu de chance. De plus, il ne peut se faire que si ces deux précédentes étapes ont été effectuées.

Les procédures pour se réinscrire après la radiation

Il est à souligner que quand la période de radiation prend fin, vous devez faire la réinscription auprès de Pôle Emploi. À noter que cette procédure vous permet à nouveau de bénéficier de vos allocations chômages. Il est à savoir que si la durée de votre radiation se situe entre 1 à 6 mois, la démarche n’est pas compliquée. Il suffit de vous informer sur la procédure de réinscription sur internet tout en reprenant votre dossier. Autrement dit, vous devez vous reconnecter à votre compte afin de remplir les formulaires proposés par Pôle Emploi. Vous devez en même temps présenter vos identifiants. 

Si la durée de votre radiation dépasse les 6 mois, l’intervention d’un conseiller est nécessaire. Ce dernier peut vous aider à actualiser votre situation. Il est à souligner que la réinscription à Pôle Emploi peut se dérouler en ligne, mais vous pouvez aussi l’effectuer en vous rendant directement dans l’agence. Dans ce cas, vous devez vous munir de vos pièces justificatives dont une pièce d’identité, une copie de la carte vitale ; un curriculum vitae ; un dossier complet retraçant votre parcours professionnel comme le bulletin de paie, l’attestation Pôle Emploi ; et un relevé d’identité bancaire. Sachez que votre réinscription à Pôle Emploi devient effective seulement quand votre dossier est validé par le conseiller.

           Les demandeurs d’emploi ont de multiples obligations à respecter afin de bénéficier de leurs droits. Une procédure de radiation est mise en place quand ces obligations ne sont pas respectées. Pour réinscrire, certaines procédures doivent être prises en compte. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES