Pôle emploi est le site officiel du Service Public de l’Emploi de l’État français où vous trouverez la majorité des offres d’emploi en France. Afin de bien gérer le chômage, pôle emploi a mis en place un système de gestion qui consiste à classer les chômeurs dans une catégorie spécifique. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi sont classes en deux classements distincts : statistique et administratif. Voyons de plus près comment cela fonctionne.
Les catégories de chômeurs selon le Classement statistique d’INSEE
Afin de connaître le nombre exact des chômeurs en France, l’Insee a établi un classement permettant de regrouper les personnes au chômage en 5 catégories. Ce classement est établi en fonction de la situation de travail des demandeurs d’emploi, ce sont entre autres :
- Leur disponibilité
- Leur activité actuelle
- Le type de contrat souhaité
Catégories des demandeurs d’emploi tenus à la recherche d’emploi
Pour les trois premières catégories, les demandeurs d’emploi doivent rechercher activement un travail sur pôle emploi afin de trouver un emploi qui leur correspond. Cette recherche doit être effectuée régulièrement pour pouvoir bénéficier d’un ARE, verse par pôle emploi. Voyons la spécificité de ces trois catégories
- Catégorie A : la plupart des chômeurs rentrent dans cette catégorie. Il s’agit des personnes au chômage qui recherchent un travail, peu importe le type de contrat que l’entreprise propose.
- Catégorie B : comme ceux qui se retrouvent dans la catégorie A, les membres du B sont aussi tenus de rechercher un emploi sur pôle emploi, sauf que ces derniers exercent une activité partielle ne dépassant pas 78 heures au cours du dernier mois.
- Catégorie C : ces demandeurs sont aussi à la recherche d’un emploi à plein temps. En revanche, ils ont exercé une activité plus de 78 heures au cours du dernier mois, ce qui peut être traduit comme un travail à temps partiel.
Catégories de demandeurs d’emploi non tenus à la recherche d’emploi
Les deux dernières catégories concernent les demandeurs d’emploi qui recherche aussi un travail, mais contrairement aux trois premières catégories, ils ne sont pas obligés à effectuer une recherche active régulière à cause de leur situation, on peut citer :
- Catégorie D : les membres de la catégorie D sont des personnes qui ne sont pas tenues à rechercher un emploi rapidement. Ils sont peut-être en train de suivre une formation, un stage ou à cause d’une maladie qui ne l’autorise pas à travailler. À cause de ces empêchements, ces demandeurs ne sont pas disponibles immédiatement.
- Catégorie E : pour les personnes ayant signé un contrat aide ou d’un emploi récent, ils sont aussi classés comme étant des demandeurs d’emploi non disponible immédiatement.
Comment fonctionne le classement administratif de pôle emploi ?
Les demandeurs d’emploi inscrits dans pôle emploi sont classes en 8 catégories distinctes. Chaque catégorie a des caractéristiques spécifiques pour reconnaitre facilement chaque profil et ainsi faciliter la gestion et offrir un accompagnement personnalisé. Chaque individu est classé selon la situation de travail actuel, de sa disponibilité et le type de contrat qu’il recherche.
À quoi correspondent les demandeurs d’emploi catégorie 1 ?
Toutes les personnes classées dans cette catégorie sont les demandeurs d’emploi qui sont le plus en mesure de trouver un travail rapidement à cause de sa situation. Il s’agit de personnes qui n’ont aucun emploi, mais qui sont en mesure d’accomplir un travail dans le cadre d’un CDI ou un travail à plein temps.
À part cela, toutes personnes se trouvant dans cette classification est classifiée dans cette catégorie si elle n’a pratiqué aucune activité dépassant 78 heures au cours du dernier mois. De même, si elle suit une formation quelconque, celle-ci ne devrait pas dépasser 40 heures par mois. Afin de trouver rapidement un emploi correspondant, le demandeur doit être inscrit à pôle emploi et actualiser son statut par mois. Il doit également disposer d’un PPAE à jour sur pôle emploi.
Quelles sont les caractéristiques des demandeurs d’emploi catégorie 2 ?
La catégorie 1 et la catégorie 2 sont presque les mêmes sauf à un détail près. Comme dans la catégorie 1, le demandeur d’emploi doit être en mesure de pratiquer un emploi immédiatement, car il est au chômage. Pour cela, il faudrait qu’il fasse des recherches sans relâche sur Pôle Emploi, sans oublier d’actualiser son compte chaque mois pour être enregistré dans la base de données.
La différence avec la catégorie 1 est le fait que les demandeurs dans la catégorie 2 ne recherchent pas d’emploi en contrat de travail indéterminé à temps plein, mais à temps partiel. Cette catégorie s’adresse donc souvent pour des personnes ayant des obligations familiales comme une mère de famille, des personnes âgées ou des problèmes liés à la santé.
Qui sont les demandeurs d’emploi concernés par la catégorie 3 ?
Les critères qui définissent les trois premières catégories sont presque les mêmes. Comme les deux premiers, le demandeur d’emploi est au chômage et recherche activement de l’emploi, disponible dans l’immédiat. Pour cela, son statut doit aussi être d’actualité sur pôle emploi avec un PPAE à jour afin d’être repéré facilement et de bénéficier des avantages offerts.
Cependant, il ne recherche pas un emploi CDI à temps plein, ou CDI à temps partiel, mais plutôt un travail à contrat déterminé ou CDD. Ces personnes veulent donc un contrat temporaire, un contrat de courte durée ou saisonnier. Ce sont souvent des étudiants en période de vacance qui doivent poursuivre ses études ou bien pour les jeunes diplômés voulant acquérir de l’expérience pour ensuite bâtir leur propre entreprise.
Comment reconnaitre les demandeurs d’emploi catégorie 4 ?
La catégorie 4 regroupe les personnes actuellement sans emploi et qui ne sont pas disponibles à exercer un emploi. Contrairement aux catégories précédentes, ces personnes ne sont pas tenues de rechercher un emploi et donc ne nécessitent aucune déclaration au pôle emploi chaque mois. Par contre, ils devront remplir un formulaire chaque année. Dans la catégorie 8, cela peut concerner plusieurs cas comme les situations suivants :
- La personne suit une formation qui dépasse 40 heures par mois.
- Le demandeur d’emploi est en CSP
- Le concerne est en service civique
- Le travailleur a eu un arrêt maladie ou un accident de travail pour une durée dépassant 15 jours
- Pendant un congé de maternité
- L’employé a pris plus de 35 jours d’absence sur l’année civile
Quelles sont les particularités des demandeurs d’emploi catégorie 5 ?
La catégorie 5 concerne les personnes qui ont déjà un travail à temps plein, mais qui sont encore membre dans pôle emploi à cause de leur situation. Cela ne concerne pas les employés en CDI à temps plein, mais se tourne plutôt vers les personnes ayant un contrat aide ou un contrat de réinsertion. Il peut aussi s’agir des créateurs ou entrepreneurs qui viennent de créer leur entreprise ou aux personnes qui viennent de conclure un contrat de travail datant d’au moins un mois.
De ce fait, il s’agit des personnes pourvues d’un emploi et qui ne recherchent aucun emploi. Dans ce cas, les membres ne sont pas tenus d’actualiser leur dossier chaque mois, mais ils devront remplir une déclaration par an.
Quels sont les critères des demandeurs d’emploi catégorie 6 ?
Dans cette catégorie, toutes les membres ne sont pas immédiatement disponibles, car ils exercent un métier qui n’est pas à temps plein, mais un contrat qui dépasse 78 heures de travail par mois. De ce fait, ces personnes veulent trouver un emploi CDI à temps plein pour subvenir à ses besoins.
Même si leur cas n’est pas si urgent que celles des catégories 1, 2 et 3, ces personnes doivent aussi faire des recherches d’emploi actives et actualiser leur situation mensuellement auprès de pôle emploi.
Comment définir les demandeurs d’emploi catégorie 7 ?
Les demandeurs d’emploi dans la catégorie 7 sont aussi des travailleurs qui sont actuellement en plein exercice, mais à temps partiel qui dépasse les 78 heures de travail par mois. Cependant, ils ne recherchent pas un contrat CDI à temps plein, mais plutôt à temps partiel. Ces personnes ont peut-être des obligations personnelles qui leur empêchent de signer un CDI.
Dans ce cas, les demandeurs sont tenus de suivre de plus près les emplois disponibles pour pouvoir en décrocher un le plus rapidement. Ils doivent alors actualiser leur statut de catégorie 7 tous les mois pour rentrer dans la base de données de pôle emploi.
Quand un demandeur d’emploi entre-t-il dans la catégorie 8 ?
La catégorie 8 est dédiée aux demandeurs d’emploi pourvus d’une activité qu’ils n’exercent pas à temps plein, mais seulement d’une durée qui dépasse 78 heures par mois. Ces membres veulent trouver un emploi en CDD, en contrat temporaire ou en contrat saisonnier à cause de leur situation. Ce sont en général des personnes ayant un projet proche, mais qui veut travailler le temps que son projet démarre.
Afin de bénéficier des avantages offerts par pôle emploi, ces demandeurs doivent actualiser leur dossier chaque mois pour des causes administratives. De plus, ils doivent effectuer des recherches d’emploi régulier pour trouver le travail qui leur corresponde.
Pour conclure, Pôle Emploi dispose de deux types de classements pour classer les demandeurs d’emploi selon leurs profils. Cela permet de faciliter le suivi et l’accompagnement de chaque individu inscrit sur la plateforme. Ces deux classements sont le classement statistique selon l’Insee et le classement administratif selon Pôle Emploi.