Avoir presque 60 ans n’empêche pas les recherches d’emploi, lorsqu’il est question de besoin. À cette étape de leur vie, nombreuses sont les personnes qui pensent déjà à leur retraite. Malgré certaines situations, quelques personnes restent toujours en quête de leur source de revenus. Pôle Emploi et le gouvernement français décident ainsi de les aider. Depuis 17 juillet 2015, une aide mensuelle est mise en vigueur pour les personnes concernées.
À qui s’adresse la prime de solidarité de Pôle Emploi ?
La prime de solidarité offerte par Pôle Emploi d’adresse uniquement aux personnes âgées de 60 ans en chômage, proches de la retraite. Il faut que cette catégorie soit en quête de travail, en cours de demandes d’emploi ou en chômage pour bénéficier de cette aide. Cette dernière est réservée pour répondre aux situations individuelles les plus difficiles. Toutefois, certains critères doivent être appliqués et les personnes bénéficiaires sont tenues de respecter, de suivre les consignes demandées.
À cet effet, Pôle Emploi aide :
- Les personnes qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (l’ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA)
- Les personnes nées entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955
- Les personnes ayant été indemnisables (au minimum un jour) à l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou à l’allocation spécifique de reclassement ou à l’allocation de transition professionnelle ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (l’ASP) entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014
- Les personnes ayant cotisé le nombre de trimestres suffisant pour prétendre à une pension de retraite à taux plein, mais n’ayant pas atteint l’âge légal de départ en retraite
Les points énumérés doivent être respectés à la totalité afin que la personne âgée puisse profiter de cette aide du gouvernement. Le choix revient uniquement à ceux qui souhaitent en bénéficier.
Comment faire une demande sur la prime de solidarité ?
Plus précisément, la PTS est une aide offerte durant l’attente de liquider les droits à la retraite. Cette prime transitoire de solidarité ne se verse pas automatiquement. Les personnes concernées devront effectuer une demande simple, en seulement deux étapes :
- Retirer le nouveau formulaire d’attestation de carrière spécialement mis à disposition. Disponible dans toutes les caisses de retraite du régime général pour la prime transitoire de solidarité. Ce formulaire simplifie la vérification du respect des conditions de cotisation par Pôle Emploi.
- Il ne faut pas le confondre avec les relevés de situation individuels.
- Passer auprès de Pôle Emploi (votre agence) pour déposer votre demande avec cette attestation de carrière.
Il suffit de suivre le processus, simple et réalisable, tout en répondant aux critères d’attribution. En cas de difficulté, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi et du gouvernement.
À combien s’élève la prime de solidarité ?
Comme étant une aide, la somme de la prime de solidarité est fixée à 300 euros tous les mois. Elle est versée par Pôle Emploi aux personnes ayant 60 ans en cours d’attente de leur liquidation de droits à la retraite. Plus vous vous préparez en avance dans votre situation, plus vous bénéficiez de l’aide transitoire de solidarité. Il y a notamment une limite à ce privilège, dès lors que la personne fait valoir ses droits à la retraite. Au plus tard, l’aide prend fin à l’âge de 62 ans, soit 2 ans pour bénéficier d’une aide lors d’un chômage.
Les demandes d’emploi augmentent de plus en plus chaque année, surtout ceux qui sont âgés de 60 ans. Bien délicat, ces personnes présentent quelques difficultés à trouver du travail. C’est pourquoi elles sont nombreuses à en demander auprès du gouvernement. Pour éviter cette situation, il suffit d’assurer une bonne carrière, mais le destin conduit autrement. Heureusement que Pôle Emploi accorde ce type d’aide pour alléger les charges mensuelles.
La prime transitoire de solidarité concerne uniquement les personnes âgées de 60 ans, en situation de demande d’emploi ou en chômage et en cours de validation de son droit à la retraite. Cette somme s’évalue à 300 euros par mois, afin de compenser les différentes charges obligatoires pour cette catégorie de personnes.