Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Tout savoir sur la Rémunération de Fin de Formation

Souvent, les demandeurs d’emploi se contentent uniquement d’attendre les résultats de leur recherche avant d’effectuer d’autres activités. Dans un cas particulier, le PPAE ou Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi leur donne un accès aux formations et une aide financière. Cette opportunité est strictement proposée à ceux qui répondent aux conditions d’attribution. D’autant plus que l’aide Pôle Emploi pour ces chômeurs, appelée RFF, ne peut être perçu qu’à un moment indiqué. 

Que dire de l’aide Pôle Emploi RFF ou R2F ?

Lorsqu’un demandeur d’emploi prend en main son destin, il saisit de nombreuses opportunités pour compenser les jours non travaillés. Par sa déclaration de situation, il peut percevoir de nombreuses aides, seulement lorsqu’il répond aux critères de Pôle Emploi. À ce titre, il bénéficie de quelques aides financières, à savoir la RFF ou la Rémunération de Fin de Formation. Le but étant d’aider suffisamment les personnes en chômage, afin d’éviter les problèmes divers au sein de la famille. Aussi, pour apporter plus de motivation, en évitant qu’il baisse les bras durant sa période de pause professionnelle.

La RFF ou R2F est une aide perçue en fin de formation. Il est même possible d’être indemnisé durant la formation que la personne effectue. Pôle Emploi aide uniquement les demandeurs d’emploi qui s’inscrivent dans le parcours de retour sur le marché du travail et possèdent un profil validé. Il y a une certaine condition à respecter, ainsi que des normes à suivre pour bénéficier de cette aide en fin de formation.

Quelles sont les conditions pour obtenir une RFF ?

Il existe de nombreux cas de figure pour la situation d’un chômeur. Au cours de sa formation, il peut bénéficier de plusieurs aides. Les plus fréquents sont :

L’ARE Formation si la durée de formation est inférieure aux droits restants au chômage. Cette aide est versée jusqu’à la fin de la formation, puis l’ARE prend le relais.

LA RFF si l’ARE prend fin au cours de la formation. Le demandeur d’emploi obtient l’aide Pôle Emploi pour une indemnisation jusqu’à la fin de la formation.

Cependant, cette Rémunération de Fin de Formation exige quelques conditions :

  • La personne doit être inscrite comme étant un demandeur d’emploi
  • La personne doit avoir des droits restants à l’ARE ou l’Allocation de Sécurisation professionnelle au moment de l’entrée à la formation.

Ces deux points sont obligatoires et essentiels pour que vous puissiez avoir l’aide RFF. Il faut aussi noter qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle formation professionnelle. Cela ne dépend pas de votre choix, mais de ces exigences :

  • Une formation avec des critères d’éligibilité ;
  • Une formation à l’initiative de Pôle Emploi et non de votre souhait ;
  • Une formation aux métiers qui recrutent dans le secteur ;
  • Une formation répertoriée au niveau national avec des certifications professionnelles ;
  • Une formation dans la classification d’une convention collective.

Pour connaître les formations qui cartonnent, le préfet de la région établit une liste des postes libre dans son secteur. Ainsi, il est plus difficile de choisir sa formation, seulement si vous proposez dans le secteur opportun et existant dans le secteur.

À quel montant s’élève la RFF ?

D’abord, le demandeur d’emploi perçoit l’ARE durant sa formation jusqu’à épuisement des droits. Cette aide permet ainsi de maintenir ses besoins sur une période déterminée. Si la période de formation dépasse la durée de son ARE, la Rémunération de Fin de Formation RFF ou R2F la remplace pour le temps restant. Il y a ainsi une continuité des aides financières durant une formation professionnelle. Il peut aider les personnes à être plus que motivé et avoir un poste intéressant après la formation.

Quant au montant de la RFF, prenez le montant de l’ARE à la fin des droits et multipliez-le par le nombre de jours dans le mois. Il faut bien noter que la somme ne peut pas excéder de 685 euros, soit le montant maximum pour l’aide des chômeurs. À titre d’information, le cumul des 2 aides « ARE + RFF » ou « ASP + RFF » ne peut excéder 3 ans au total. Aussi, les sommes perçues dans le cadre de la Rémunération de Fin de Formation doivent être déclarées aux impôts.

Que faire pour une demande d’allocation formation ?

La RFF est uniquement obtenue après une demande. Tout comme l’ARE, la somme est versée pour tous ceux qui en demandent. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire venant de votre conseiller. Les anciens salariés du privé peuvent se confier à leur conseiller de Pôle Emploi. Tandis que pour les chômeurs indemnisés par son employeur public, ce dernier envoi la demande à Pôle Emploi.

Le délai de réponse peut durer jusqu’à 21 jours. Au-delà, si vous obtenez des réponses négatives, vous pouvez arrêter votre formation, poursuivre votre formation sans percevoir d’indemnité ou changer de formation afin que vos droits restants à l’ARE soient compatibles avec la durée de la formation.

               La RFF ou R2F, Rémunération de Fin de Formation, reste destinée aux demandeurs d’emploi en cours de formation. Cette aide prend le relais dès que l’ARE prend fin durant cette période d’apprentissage. La somme de l’aide RFF peut varier, tout en tenant compte de l’ARE. Il faut également faire une demande pour en bénéficier.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES