Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Aide à la garde d’enfant auprès de pôle emploi : comment faire pour la dénicher et où obtenir le formulaire agepi ?

Depuis 2019, Pôle Emploi déploie une aide financière à la garde des enfants aux demandeurs qui assument seuls la charge d’un enfant. Le programme sert à faciliter la reprise de travail ou la reprise de formation des parents isolés. Vous faites partie des demandeurs d’emploi et vous allez reprendre une activité ou une formation ? Sachez que vous pouvez percevoir une aide à la garde d’enfants sous certaines conditions. 

À qui est destinée l’aide Agepi de pôle emploi ? 

Les frais liés aux coûts à la garde des enfants peuvent être lourds. Surtout si vous venez de reprendre une activité ou que vous venez de sortir d’une période de chômage. L’Agepi ou Aide au Garde d’Enfants pour Parents Isolés est une subvention visant à aider les parents intéressés qui reprennent leurs travaux. 

Les conditions

L’Agepi s’adresse ainsi à tout parent ayant un ou des enfants âgés de moins de 10 ans et dont la situation remplit les conditions qui suivent : 

  • Demandeur d’emploi à la reprise d’une activité professionnelle ou d’une formation
  • Demandeur d’emploi non indemnisé ou non bénéficiaire ou indemnisé d’une allocation chômage journalière inférieure à 29,56 euros
  • Personnes non inscrites à Pôle emploi, mais embauchée dans un emploi d’avenir en continuité
  • Parents à la charge d’un seul ou plusieurs enfants de moins de 10 ans

Vous pouvez également percevoir l’Agepi en cas de :

  • Reprise d’emploi professionnel à temps plein ou à temps partiels d’au moins 3 mois consécutifs (CDI ou CDD)
  • Suivi de formation en ligne ou dans un centre de formation
  • Personnes engagées dans une formation d’au moins de 40 heures dans un projet personnalisé d’accès à l’emploi

Quel est le montant de l’Agepi et le calendrier du versement ? 

Forfaitaire, l’aide financière Agepi se détermine en fonction de deux points essentiels :

  • Du volume d’heures hebdomadaire de votre activité.
  • Du nombre d’enfants de moins de 10 ans dont vous êtes à la charge.

Le montant de l’Agepi

Pour percevoir le montant, vous ne devez pas avoir reçu l’aide au cours des 12 derniers mois. Pour une nouvelle demande, vous devez donc attendre 12 mois après la date de reprise d’activité. 

Voici quelques montants en vigueur a lesquels vous pouvez faire référence selon le volume d’heure par semaine que vous effectuez :

  • 15 à 35 heures : montant forfaitaire de 400 euros pour le premier enfant et de 60 euros par enfant en supplémentaire dont 520 euros au total par an et par foyer bénéficiaire.
  • Inférieur à 15 heures : 170 euros pour le premier enfant et de 25 euros par enfant supplémentaire dont 220 euros au total pour trois enfants et plus.

Par ailleurs, si vous êtes un résident à Mayotte, d’autres montants forfaitaires s’appliquent à vous dont voici les détails : 

  • Activité entre 15 et 35 heures par semaine : 200 euros pour un seul enfant et 30 euros par enfant supplémentaire dont 260 euros la limite.
  • Activité de moins de 15 heures par semaine soit moins de 64 heures par mois : 85 euros pour un enfant, 97,50 euros si vous êtes à la charge de deux enfants et 110 euros pour 3 enfants et plus.

Le calendrier de Versement de l’agepi

Après la réception des dossiers requis (fiche de paie, attestation d’entrée en formation), l’aide à la garde d’enfants pour parents isolés est attribuée en un seul versement. Une fois par an maximum, elle varie d’entre 170 à 520 euros selon le nombre d’enfants et la durée de l’activité. 

Les démarches à faire pour bénéficier de l’aide au garde d’enfant. 

Vous pouvez effectuer votre demande si vous remplissez les conditions d’attribution à l’Agepi. Tout de même, pensez à effectuer votre demande le plus tôt possible. Le plus convenable est de l’effectuer au plus tard dans le mois qui suit la reprise de votre activité. Faites attention à ne pas dépasser le délai afin d’éviter un refus de demande.

Vous avez plusieurs possibilités de choix entre les moyens dont vous souhaitez faire votre demande :

  • Vous pouvez déposer votre dossier directement auprès de votre Agence.
  • Auprès de votre conseillé (des guides sur le formulaire à remplir vous seront proposés)
  • En ligne à l’aide de votre espace personnel. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone ou votre mail pour suivre l’avancement du dossier.

Selon le moyen choisi, voici les pièces obligatoires à unir avec le formulaire de demande Agepi :

  • Une copie du contrat de travail
  • Une copie du livret de famille ou attestation de naissance des enfants
  • Copie d’inscription dans une structure d’accueil si l’enfant n’est pas scolarisé
  • Quittances de versement des minima sociaux

S’il s’avère que vous n’êtes pas les parents biologiques des enfants concernés, une décision de justice vous sera réclamée. 

Comment obtenir le formulaire de l’Agepi ? 

Le formulaire à remplir est disponible dans les agences pôle emploi qui vous sont rattachés. Mais vous pouvez aussi demander à votre conseiller de vous le transmettre. Le plus aisé est de le télécharger en ligne via votre espace personnel Pôle Emploi. 

L’aide peut être accordée pour :

  • Une formation à distance
  • Une reprise d’activité  à durée déterminée ou indéterminée

CONCLUSION

En guise de conclusion, vous pouvez bénéficier de l’aide au garde d’enfants pour parents isolés quand vous remplissez les conditions d’attributions. Elle s’adresse aux demandeurs non indemnisés ou indemnisés par une allocation ne dépassant pas le montant de 29,56 euros par jour. Cependant, les personnes non inscrites à POLE EMPLOI ne peuvent en percevoir que sous critères d’être embauchées dans un emploi en continuité. Quand vous remplissez l’un de ces critères, vous êtes invités à effectuer votre demande dans les plus brefs délais. Un délai assez court, car il ne doit pas dépasser au moins  un mois avant la reprise d’emploi.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES