Le permis C est inclus dans classification C des permis de conduire en France. Ce titre s’avère nécessaire pour tout individu souhaitant se déplacer avec un véhicule lourd d’acheminement de marchandises. Ces dernières pèsent au-delà de 7,5 tonnes et le poids de la remorque se situe au-dessous de 750 kg. Afin de réussir ce permis, il faut à l’avance avoir acquis un permis voiture de classification B.
Que veut dire permis poids lourd : Les divers permis C
Habituellement, le permis C favorise la conduite des véhicules d’acheminement de marchandises. Son Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC excède les 3,5 tonnes. Ce véhicule est accompagné d’une remorque pesant moins de 750 kg.
De nombreux modèles de permis du groupe C sont disponibles pour les véhicules destinés à l’acheminement de marchandises. Vous pourrez trouver ci-après la totalité des classifications du Permis C.
Permis C1
Ce permis donne la possibilité de déplacer des véhicules avec un PTAC se trouvant entre 3,5t et 7,5t. Grâce à ce permis, c’est également envisageable de tirer une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg. Afin de réussir le permis C1, il faut :
- Avoir en possession le permis B.
- Âgé de 18 ans au minimum.
- Avoir fait un contrôle hospitalier.
Permis C1E(97) et C1(97)
Ces permis font partie des mêmes classifications que le permis C1E. Ils touchent plus spécifiquement les artisans et les conducteurs de gros campings-cars.
L’évaluation de ce genre de permis ne contient pas d’interrogations liées aux normes du transport et sociales.
Permis C1E
Le permis C1E favorise le déplacement d’un véhicule de la classification C1. Une semi-remorque ou une remorque au-dessus de 750 kg peuvent être tractées par ce véhicule. Ce dernier permet aussi de déplacer un véhicule de la classification B tiré par une semi-remorque ou une remorque au-delà de 3,5t.
Le Poids Total Réel des totalités de la classification C1E est borné à 2t. Afin d’avoir le permis C1E, il faut :
- Avoir en possession le permis C1E,
- Âgé de 18 ans au minimum,
- Avoir fait un contrôle hospitalier.
Permis CE
Au-dessus du permis C, vous découvrirez le permis CE (autrefois nommé permis EC). Il permet à son détenteur de déplacer un poids lourd au-dessus de 3,5t (véhicule inclus dans la classification C). Le véhicule est tracté par une semi-remorque ou une remorque avec le PTAC qui excède 750 kg. Afin d’obtenir le permis CE, il faut :
- Avoir en possession le permis C,
- Âgé de 21 ans au minimum,
- Avoir effectué un contrôle hospitalier.
Il faut remarquer que la durée de validité de toutes les classifications du permis C varie, selon votre âge. Son renouvellement s’acquiert nécessairement à condition d’une opinion hospitalière favorable.
Permis
Le permis C permet de déplacer des véhicules attribués à l’acheminement de matériel ou de marchandises. Leur PTAC dépasse les 3,5 t (dépourvu de limitation supérieure).
Grâce à ce permis, il est également envisageable de tirer une remorque dont le PTAC ne va pas au-delà de 750 kg.
Afin d’avoir le permis C, il faut :
- Être détenteur du permis B,
- Âgé de 21 ans au minimum,
- Avoir effectué un contrôle hospitalier.
Combien coûte une formation au permis poids lourd ?
La formation peut sembler assez chère spécifiquement si le postulant n’a pas déjà en possession le permis B. Les coûts moyens se trouvent entre 1.500 et 2.500 euros. Cela varie en fonction du centre de formation ou de l’école de conduite. Le coût horaire lui se trouve entre 35 et 60 €.
Remarquez que les employés ou demandeurs d’emploi peuvent se servir de leur Compte Personnel de Formation ou CPF. Avec ce dernier, ils peuvent avoir le permis de conduire poids lourd si celui-ci s’adhère dans la concrétisation d’un programme professionnel.
Soutiens au permis poids lourd : comment subventionner la formation ?
Le permis poids lourd représente un critère essentiel pour quelques boulots. Il peut constituer un budget élevé pour le postulant, avec un tarif de la formation atteignant les 2.000 €. Avantageusement, de nombreuses méthodes sont disponibles pour les demandeurs d’emploi ou les employés.
Qui peut subventionner le permis poids lourd ?
Si vous désirez avoir le statut de chauffeur poids lourds, c’est envisageable de profiter d’un soutien. Ce dernier permet de subventionner le permis obtenu. Diverses options de subvention existent d’ailleurs en fonction de votre cas.
Est-ce que Pôle emploi subventionne le permis lourd ?
La souplesse géographique constitue un critère très essentiel dans la quête de boulot. Afin de permettre l’entrée au travail, Pôle Emploi subventionne le permis poids lourd. Cela comprend aussi les charges liées à cette formation au permis.
Le soutien de Pôle Emploi touche le permis pour l’acheminement de marchandises. Ce sont les formations B96, BE, D, ADR, CE et C. La méthode permet également de subventionner les formations utiles afin d’être chauffeur routier, c’est-à-dire :
- La FCO ou Formation Continue Obligatoire qui dure 35h et prolongéa arrivée à la cinquième année.
- La FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire. C’est un des prérequis afin d’avoir la compétence professionnelle de conducteur routier.
- Ou le Titre Professionnel concerné octroyé par le DDTEFP ou directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Afin de profiter de la subvention du permis lourd par Pôle Emploi, il faut suivre de nombreuses restrictions d’accès :
- avoir adhéré(e) Pôle Emploi à compter de six au moins,
- avoir 18 ans au moins,
- le permis de conduire doit être primordial pour le travail désiré.
Les procédures pour profiter de la subvention de son permis véhicule lourd par Pôle Emploi semblent faciles. Il faut avant tout faire confirmer votre programme professionnel par un conseiller.
Si le conseiller confirme votre programme, il vous dirige vers une AFC ou Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi. Durant votre formation, vous pouvez profiter de quelques soutiens en fonction de votre cas :
- Les demandeurs d’emploi non-dédommagés peuvent vouloir la RFPE ou Rémunération de Formation Pôle Emploi.
- L’AREF ou Allocation de Retour à l’Emploi Formation peut être octroyée aux demandeurs d’emploi dédommagés.
Subvention de la formation poids lourd pour les employés
C’est envisageable de solliciter la prise en charge totale ou partielle de la formation poids lourd à son boss. Pour ce faire, vous devez occuper le statut d’employé. La situation peut se présenter si votre établissement recherche des chauffeurs poids lourds. Retrouvez les divers soutiens à la subvention du permis poids lourd pour les employés :
- La subvention du permis poids lourd par le Fongecif. Elle devient envisageable pour tous les employés ayant une ancienneté de deux ans. Les Fongecif constituent des organismes paritaires interprofessionnels régionaux.
- L’employé peut se servir de son Congé Individuel de Formation (CIF), appelé désormais PTP ou Projet de Transition Professionnelle.
- L’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé peut contribuer à la subvention. Cet organisme s’occupe de la collecte de la participation à la formation professionnelle auprès des firmes.
Pour terminer, bon nombre de conducteurs sont intéressées par l’obtention du permis de conduire C. Le plus grand atout est qu’ils bénéficieront de différents types d’aides en suivant une formation appropriée. L’établissement Pôle emploi subventionne de même les conducteurs qui souhaitent approfondir ses qualifications en termes de conduite de poids lourds.