Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Mutuelle pour demandeur d’emploi : comment choisir sa complémentaire quand on est chômeur ?

Les demandeurs d’emploi ou les chômeurs doivent recourir à la mutuelle pour se faciliter la vie. Vous pouvez profiter gratuitement des couvertures complémentaires santé ou payer des frais moins chers. Nombreuses solutions sont à votre disposition, mais il est important de bien choisir la mieux adaptée à votre cas.  Afin d’alléger les frais, les garanties sont à  prendre en compte pour les chômeurs. Le rattachement à la mutuelle du conjoint(e) ou le choix d’une mutuelle municipale sont également des options intéressantes.

Complémentaire santé gratuite pour demandeur d’emploi : deux options possibles

Prendre en charge 100% des frais de santé est difficile, notamment pour les chômeurs. Il est tout à fait possible de profiter gratuitement  d’une couverture santé. Deux options sont possibles : soit vous profitez du CSS sans participation ou, soit vous conservez votre ancienne mutuelle d’entreprise. Pour cela, des conditions sont à remplir. 

Mutuelle pour chômeur : Profitez de la Complémentaire Santé Solidaire ou CSS 

Profitez d’une prise en charge partielle ou totale des cotisations en étant chômeur. La CSS ou  Complémentaire Santé Solidaire est une aide sociale pour couvrir ceux dont leurs ressources n’excèdent pas le plafond fixé. Cette mutuelle dépend de la valeur de votre indemnité de chômage ou de vos ressources financières. Une participation financière vous sera soutirée si vos ressources dépassent le plafond de la CSS sans participation. Elle est donnée gratuitement aux personnes ayant des ressources financières modestes.

Toutefois, la Complémentaire Santé Solidaire n’est pas offerte automatiquement, mais il est impératif de faire une demande. Vous pouvez remplir votre demande en ligne ou télécharger le formulaire de demande et réunir les pièces justificatives. 

En plus de vos revenus limités, la sélection des dossiers prend en compte également votre situation familiale. Vous pouvez alors profiter d’une couverture de l’intégralité de vos frais de santé selon votre cas. 

La portabilité est aussi une solution pour bénéficier d’une mutuelle sans frais. 

Mutuelle santé pour demandeur d’emploi : choisissez la portabilité

Le demandeur d’emploi peut bénéficier de la complémentaire santé de son ancienne entreprise s’il remplit quelques conditions. Cette portabilité est gratuite et aucun frais ne vous aura soutiré. Toutefois, si vous voulez continuer à être couvert par cette ancienne mutuelle au chômage, quelques exigences sont à prendre en compte : 

  • Aucune faute lourde n’est retenue lors de la rupture du contrat de travail
  • Une couverture complémentaire santé d’entreprise vous a été souscrite étant salarié
  • Une inscription à  Pôle Emploi

Toutes ces conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de cette ancienne mutuelle sans versement de cotisation.

Il est à noter que sa durée dépend de votre ancienneté au sein de l’entreprise. La durée maximum pour pouvoir bénéficier de cette portabilité de la mutuelle gratuite est de 12 mois.

Si après la date limite de couverture gratuite, vous êtes toujours au chômage, il existe d’autres options pour des frais de mutuelle moins cher.

 

Complémentaire Santé pour chômeur : Comment alléger les dépenses ?

Le chômage est un  moment assez délicat avec des ressources limitées et les cotisations pour les mutuelles s’avèrent insupportables. Vous ne remplissez pas les conditions pour pouvoir bénéficier de la Complémentaire Santé  Solidaire gratuite ou de la portabilité de votre ancienne mutuelle ? Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres sélections pour avoir des mutuelles à frais réduits.

Pour plus de simulation, consultez un comparateur de mutuelle en ligne. C’est un outil qui vous aidera à faire un choix personnalisé qui correspond à votre cas et votre budget. Il vous permettra alors d’avoir un aperçu de toutes les offres sur le marché afin de faciliter votre choix de mutuelle idéale. 

Pour être couvert par une  mutuelle au frais abordable pendant que vous cherchez un travail, nous vous proposons les solutions suivantes. 

En tant que chômeur, choisissez judicieusement vos garanties 

Pour couvrir efficacement vos besoins, faites attention avec le choix de la formule de base. Il vaut mieux lire attentivement et sélectionner avec soin les options les plus avantageuses selon votre profil. Accordez plus d’attention sur les garanties courantes ci-après :   

  • Frais d’optique
  • Soins dentaires
  • Consultations médicales
  • Médicaments

Vérifiez si la mutuelle couvre à la hauteur du ticket modérateur ou plus. Libre à vous d’enlever les garanties dont vous n’avez pas besoin. Cela vous permettra de réduire vos cotisations pour les complémentaires santés. Vous pouvez parfaitement la modifier étant salarié. 

Quant au frais hospitalier ainsi qu’à la durée de la prise en charge, il est important de mieux les sélectionner. Ainsi, vous n’aurez plus de lourdes dépenses en cas d’hospitalisation. 

Faîtes le choix d’une mutuelle éligible à la CSS avec participation

Même si vous n’êtes pas éligible à la CSS gratuite, le frais de la CSS payante est abordable, notamment pour les demandeurs d’emploi. Vous n’avez pas besoin d’être inscrite à Pôle emploi. Il vous suffit d’avoir des revenus ne dépassant pas le plafond de la CSS avec participation et de bénéficier d’une assurance maladie. 

Faites-vous rembourser en grande partie ou en totalité de vos frais de santé. Opter pour la Complémentaire santé solidaire éligible et élaborez votre demande avec soin

Profitez du rattachement à la mutuelle de votre conjoint(e)

Le rattachement de votre mutuelle à celle de votre conjoint salarié peut abaisser vos frais lors de votre chômage. Vous pouvez profiter de la mutuelle en étant déclaré comme ayant-droit sur le contrat de votre conjoint(e). Votre partenaire doit simplement avertir son employeur afin que vous puissiez bénéficier du rattachement.   

Bénéficier des mutuelles municipales 

Plusieurs communes de France proposent à leurs habitants une « mutuelle de village » ou « mutuelle municipale » ou encore « mutuelle de commune ». Cette mutuelle a l’avantage d’être moins coûteuse qu’une formule individuelle. Une négociation de la commune permet de bénéficier des garanties intéressantes  aux prix abordables. 

 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";