Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Une prestation de 10 à 100 euros accordée aux jeunes en plus de l’APL. C’est quoi exactement l’aide au logement Mobili ?

Versée par un organisme appelé Action Logement, Mobili jeune est une aide sociale permettant d’alléger la quittance de loyer à son bénéficiaire. Particulièrement, l’aide peut prendre en charge une partie du loyer des jeunes moins de 30 ans pendant leurs formations en alternance. Tout de même, l’accès à l’offre n’est attribué que dans le respect de certaines conditions. Découvrez dans cet article toutes les explications à propos du sujet. 

Les conditions d’attributions à l’aide au logement Mobili

En complément de l’APL (aide Personnalisé au Logement), l’aide Mobili jeune vise spécialement à alléger les charges de loyer des jeunes qui sont en formation alternée. Non seulement, elle permet à son bénéficiaire d’avoir un logement proche de son lieu de formation. Mais elle soutient également ce dernier à réduire sa part de loyer. 

Les conditions concernant le locataire

En tant que demandeur et pour pouvoir bénéficier du service, votre profil doit réunir les conditions qui suivent :

  • Âgée de moins de 30 ans
  • En formation en alternance dans une entreprise privée non agricole, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Salarié d’une entreprise adhérente au dispositif 1% du logement
  • Avoir des revenus mensuels brut inférieurs ou égaux à 1 603, 12 euros

Les conditions liées au logement

Pour être pris en charge et pour faciliter la validation de la demande, le type de logement doit respecter au moins un des critères suivants : 

  • Vous devez avoir signé un contrat justifiant la durée de votre formation en alternance
  • Les résidences meublés ou vides sont permis (proche du lieu d’étude)
  • Vous devez avoir signé une convention d’occupation en logement foyer ou en résidence sociale
  • Il est nécessaire que vous ayez une chambre en internat
  • Les Chambres d’hôtes ou gîtes ne sont pas éligibles

Les points essentiels à savoir sur le montant et le calendrier de versement Mobili Jeune.

Montant

Acteur de référence dans le milieu du logement social, le groupe représenté par Action logement accompagne les salariés tout au long de leurs formations. Variable entre 10 à 100 euros, elle offre aux jeunes la possibilité de louer un logement au début plus cher tout en étant proche de son lieu de travail. 

Lorsqu’il s’agit d’une résidence ou d’un logement-foyer, l’aide s’entreprend comme une redevance. De 10 euros minimum, le montant de l’aide se calcule également à partir des autres aides déjà perçues par le salarié. Notamment l’APL ou l’ALS (Allocation de Logement Sociale). Limité de 3 ans au total, le montant ne dépasse pas le 100 euros. 

Calendrier

Le contrat d’aide Mobili Jeune est valable de 12 mois et peut très bien se renouveler une fois le délai dépassé. Mais elle se diffère des autres aides de la CAF par son calendrier de versement. Actuellement, ses bénéficiaires touchent la somme chaque mois après dépôt des justificatifs mensuels. 

Pour le second versement, vous êtes tenus de présenter votre quittance de loyer auprès de l’agence afin de vérifier votre paiement. Pensez ainsi à vous munir de votre bulletin de paie et de votre quittance CAF sur le versement APL.

Les démarches à faire pour bénéficier de l’aide Mobili Jeune.

Déposez votre demande dans un délai de 3 mois avant le début de la formation. Pour les formations plus d’un an, sachez qu’il est tout à fait possible de renouveler le contrat tous les 12 mois. 

Une fois le test d’éligibilité faite, vous êtes invités à créer un espace personnel dont les suivants sont les justificatifs à transmettre pour la demande :

  • Justificatif d’identité
  • Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Convention d’occupation ou contrat de bail
  • RIB
  • Quittances de versement d’autres aides sociales

Si votre situation change au cours de la formation en alternance, il convient de transmettre de nouveaux justificatifs auprès de l’agence :

  • Un nouveau bail ou nouvelle convention d’occupation dans le cas d’un changement de logement
  • Nouveau contrat d’alternance, d’apprentissage ou de professionnalisation pour un changement d’entreprise
  • Attestation de l’école lors d’un redoublement ou passage à l’année supérieure

Le dépôt de dossier s’effectue exclusivement en ligne, sur le site Internet d’action logement Mobili Jeune après le test d’éligibilité accompli. Une fois les documents complets, le délai d’analyse dure de 15 jours.

Comment savoir si vous êtes éligible ? 

Avant d’envoyer sa demande auprès de l’organisme, il s’avère plus aisé de faire une simulation. Ce moyen permet de savoir si votre situation sera éligible à la subvention. Le service d’aide Mobili Jeune propose une plateforme en ligne pour une simulation rapide et gratuite. 8 questions concernant votre situation vous seront posées dont les déroulements des formations, durées, date de naissance, salaires, etc.

Les autres aides complémentaires à Mobili Jeune

Mis à part l’APL, les bénéficiaires peuvent en même temps associer les aides suivantes à l’aide Mobili Jeune :

  • L’AVANCE LOCA-PASS : il s’agit d’une avance sans intérêt aidant à financer le dépôt de garantie dont le montant peut atteindre jusqu’à 1200 euros.
  • La garantie Visale : entièrement gratuit, il vise à renforcer l’autonomie de son bénéficiaire dans le terme de logement.

Pour conclure, la subvention sociale Mobili Jeune peut prendre en charge une partie du loyer des jeunes en formation en alternance. Versée chaque mois après le dépôt des justificatifs, elle est d’une durée maximale d’un an mais, pouvant se renouveler selon le cas de chacun. Pour en profiter, il convient de déposer sa demande en ligne sur la plateforme de l’organisme Action logement. Mais avant tout, vous êtes invités à faire une démarche de simulation afin de connaitre votre éligibilité.

 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES