Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Comment percevoir les ARE quand on est en intérim et en chômage ?

Comme les travailleurs fixes, les intérimaires ont aussi le droit de toucher l’allocation chômage. Les questions qui se posent sont « à quelle condition les travailleurs en intérim peuvent percevoir les ARE ? », « combien touchent-ils comme indemnité de chômage ? 

Quelles sont les conditions pour qu’un intérimaire puisse percevoir des ARE ?

Pour profiter des ARE (Aide au Retour à l’Emploi) il faut que l’intérimaire soit éligible aux allocations chômages. Afin d’obtenir l’indemnité, il doit avoir travaillé 130 jours ou 910 heures au cours des 24 mois. En effet, s’il est âgé de plus de 53 ans, il aurait dû travailler au moins 36 mois. La raison de votre chômage devait être un licenciement ou que vous êtes juste en fin de contrat CDD, mais non pas une démission. 

Inscrivez-vous chez Pôle Emploi durant les 12 mois à venir après être sans emploi afin d’avoir accès à une allocation chômage. N’oublie pas qu’il faut faire une recherche d’emploi pour bénéficier des ARE. Il est aussi impérativement demandé d’être apte physiquement à retravailler.  La perception d’allocation chômage ne concerne que ceux qui habitent en France. 

Intérim et chômage : comment ça marche ?

Dans le cas où vous aurez retrouvé un nouveau job, vous pouvez encore avoir cours à votre allocation de chômage.  La condition est que le montant de votre salaire actuel doit être inférieur à celui de votre indemnité de chômage. Pour être serein, faites un rapport à Pôle Emploi de vos heures et jours du travail en plus de leur donner votre bulletin de salaire. 

Il est bon à savoir que cumuler votre salaire en tant qu’intérimaire à celui de l’allocation chômage est plafonné au montant mensuel de salaire de référence. Les droits de chômages s’effectuent en ayant un travail d’intérim pendant une période de 4 mois et plus. La durée de travail doit être au minimum 88 jours ou 610 heures. 

Comme se calcule le revenu des ARE ?

La distribution des ARE dépend constamment du montant de votre salaire en tant qu’intérimaire. Pôle Emploi a réalisé 2 calculs afin de déterminer la somme des allocations chômages. À la fin, c’est le résultat le plus important qui soit retenu.  

57% du SJR (Salaire Journalier de Référence)

40,4%  du SJR + 12,7 £ partie fixe (nouveau montant fixé depuis le 1er juillet 2022)

Pour percevoir un revenu des ARE, il y a tout de même un plafonnement à respecter. Votre allocation journalière ne doit pas être moins élevé que 30,42 £ et plus élevé que 75% de votre SJR.

Quel est la démarche à faire pour percevoir les ARE ?

Pour avoir droit à son allocation chômage, les intérimaires devaient s’inscrire au Pôle Emploi en premier lieu. Vous avez 2 choix pour l’inscription, soit vous le faites en ligne sur le site pole-emploi.fr, soit vous allez directement dans une agence  Pôle Emploi. 

 Il faut que votre demande soit accompagnée de vos heures et jours travaillés, mais aussi de votre bulletin de salaire.   

Après avoir fini votre inscription, vous aurez :

-Votre premier versement au bout de 7 jours minimum avant de percevoir ceux des ARE. 

– Un différé lié à vos congés payés dans le cas où des indemnités compensatrices  ont été payées avant l’achèvement de votre travail d’intérim.

– Un différé d’indemnisation spécifique au cas où vous avez perçu un montant plus intéressant à ce que doit être les indemnités   égales liées à la rupture du contrat. 

Pour résumer, pour percevoir vos ARE, il faut être éligible aux conditions qu’est mis Pôle Emploi. Entre l’inscription à l’agence, une bonne condition physique pour travailler et à la fois être à la recherche d’emploi, vous aurez droits à vos allocations chômages. 

 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette