Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Quelle procédure suivre pour s’inscrire au chômage auprès de pôle emploi ?

En France, un régime spécifique pour les personnes en situation de chômage a été mis en place. Ce régime vise à aider ces gens à retrouver un travail répondant à leur qualification. Ce régime peut s’appliquer à tous les Français et aux étrangers disposant d’une autorisation à rester sur le territoire français. Pour bénéficier des avantages de ce régime, une inscription auprès de Pôle emploi est nécessaire. 

Quand faut-il s’inscrire à Pôle emploi ?

Les situations des travailleurs varient grandement selon les entreprises, selon le type de contrat de travail et bien d’autres paramètres. Les solutions de Pôle emploi s’adaptent alors à chaque situation. Ainsi, le moment d’inscription idéale auprès de l’organisme n’est pas fixe. 

À la fin du contrat du travail 

Cette situation est la plus courante, car il est logique de rechercher un travail à la fin de son contrat. Seulement, une personne n’est pas obligée d’attendre la fin de son contrat pour s’inscrire à Pôle emploi. Il faudrait toutefois une date de fin de contrat précise. 

Ainsi, au moment où le préavis commence, il est possible d’entamer les procédures d’inscription. Il arrive cependant que certains travailleurs préfèrent attendre le lendemain du dernier jour de travail. Cette méthode est également pratique. En effet, des modifications éventuelles du contrat ou une fin de préavis précoce ne risquent pas d’entraver ses procédures auprès de pôles emploi. 

Au plus tard 12 mois après la fin du contrat du travail 

L’État laisse les personnes au chômage, un délai considérable pour repenser à leur situation. Le délai de 12 mois après la fin de votre contrat de travail est donc à votre disposition. Il est recommandé de faire attention à la date butoir, car ce délai est un délai de forclusion. 

Plus précisément, l’inscription auprès de Pôle emploi est un droit. Cependant, elle est limitée par une date d’échéance. Un chômeur qui dépasse les 12 mois après la fin de son dernier contrat de travail n’est de ce fait plus en mesure de bénéficier de ce droit. Il perd en même temps son droit aux allocations chômage.  

 

Quelles conditions respecter pour demander une allocation chômage auprès de Pôle emploi ? 

Les allocations chômage ne sont pas attribuées à tous ceux qui n’ont pas de travail. Tout d’abord, ceux qui n’ont jamais travaillé ne pourront pas en bénéficier. Il y a un minimum à respecter comme le remplissage de 6 mois de travail soit 130 jours ou encore 910 heures. Ce détail est recherché sur les 24 derniers mois ou les 36 derniers mois selon la situation. Ainsi, sur les 24 derniers mois, vous devez au moins remplir 12 mois de travail pour toucher les allocations. 

Ces conditions ne sont cependant pas les seules à respecter pour bénéficier d’une allocation chômage. Comme mentionné précédemment, Pôle emploi personnalise plus ou moins ses offres selon la situation du chômeur. 

La procédure de préinscription 

Cette procédure est obligatoire pour tous, car sans les informations obtenues à l’issue de cette procédure, vous rentrerez bredouille. Pour vous préinscrire, vous devez suivre ces quelques étapes :

  • Consulter le site officiel de Pôle emploi, se rapprocher d’un bureau de pôle emploi ou passer un appel téléphonique

Destiné à aider un maximum de public, le site est facile d’utilisation. Pour des besoins d’assistance néanmoins, les bureaux de Pôles emplois restent ouverts. Leur ligne téléphonique 3949 gratuites également est disponible pendant les heures d’ouverture des bureaux. 

  • Remplir vos informations personnelles

Cette procédure permet l’ouverture d’un compte Pôle emploi. Il faut cependant s’assurer de bien remplir les formulaires pour éviter que votre compte soit radié directement de la plateforme après quelques jours de l’inscription. 

  • Fournir les pièces justificatives : carte de sécurité sociale, votre contrat de travail, CV, relevée bancaire, etc.
  • Assurer que la préinscription ait été validée

En principe, une convocation pour un entretien est transmise à votre domicile. Le passage par cet entretien est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de vos allocations. D’autres documents vous seront demandés avec le temps. 

Les cibles des allocations chômage de Pôle emploi 

Pour bénéficier d’une allocation chômage, il n’y a pas que le contrat de travail qui compte. Avant de vous inscrire auprès de Pôle emploi alors, assurez-vous que vous respectez les critères suivants : 

  • Être à la recherche d’un emploi

Là encore, ceux qui n’ont jamais travaillé de leur vie ne pourront pas s’inscrire. La définition même du mot « chômeur » fait référence à un travailleur qui se trouve involontairement sans emploi. 

  • Avoir l’âge légal pour travailler

En France, cet âge est de 16 ans. Toutefois, il peut aller jusqu’à 14 ans dans le cadre d’un travail d’apprentissage. 

  • Une aptitude physique à travailler

En principe, ce sont les médecins agréés et les médecins de médecine préventive qui confirment cette capacité. 

  • Résider en France

Un justificatif de domicile est demandé par Pôle emploi au moment de la préinscription. En cas de déménagement, il est nécessaire de l’en informer pour que votre dossier soit recevable. Pour les travailleurs étrangers, un titre de séjour est à fournir obligatoirement. 

Comment réussir l’entretien d’inscription pour toucher l’allocation chômage ? 

Comme dans le cadre d’un entretien d’embauche, la première impression compte dans le cadre d’un entretien d’inscription chez Pôle emploi. Le sourire et une bonne présentation sont fortement recommandés. Pour vous faire comprendre facilement, adoptez un ton de voix posées et un langage soutenu. Votre comportement doit être impeccable et professionnel. 

Puisqu’une session de question-réponse sera prévue, assurez-vous de rassurer votre interlocuteur. Des réponses claires et concises sont plus faciles à comprendre et limitent la perte des fils d’idées. Vous devez aussi mettre en valeur vos compétences et vos implications. Pour montrer votre intérêt dans la recherche d’emploi, n’hésitez pas à poser des questions. 

 

L’inscription tout comme la validation d’une inscription au chômage auprès de Pôle emploi nécessite une procédure assez variée. Les plus importants à savoir restent les délais à respecter et les documents à fournir. Pour le reste, tout est question de bon sens et de professionnalisme. Afin de décrocher vos allocations, soignez votre présentation et votre comportement. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES