Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Rapport François Hollande sur le chômage : période mitigée de cinq ans sans atteindre les objectifs

Nous sommes désormais au terme du quinquennat de François Hollande, qui a fait de la réduction du nombre de demandeurs d’emploi sa priorité. Le taux de chômage en France avoisine les 10 % ces dernières années. Lorsque François Hollande a pris ses fonctions en 2012, son GPA trimestriel (taux internationalement reconnu) était de 9,8 %. Seuls les deux quarts du quinquennat de François Hollande ont un taux de chômage inférieur à 10 %. Hollande est incapable d’inverser la courbe du chômage et malgré de nombreux crimes dans l’emploi et le chômage, le nombre de personnes percevant le SMIC a accru.

Cinq ans au pouvoir de Hollande : le bilan du chômage a atteint son plus bas niveau

Les données publiées par l’organisme Pôle Emploi, depuis plusieurs mois, ont montré une volatilité du chômage, montrant une série de hausses et de baisses. En 2016, elle s’est terminée sur une note positive puisque le nombre de chômeurs à la recherche d’un emploi a diminué de 3 %. Malgré cette année exceptionnelle (il faut remonter à 2007 pour voir une telle baisse), le quinquennat de François Hollande a vu le nombre de demandeurs d’emploi augmenter de plus de 500.000 personnes inscrites en catégorie A (notamment les chercheurs d’emploi inactifs).

Mais cette catégorie, vue comme telle chaque mois, ne reflète qu’une fraction des demandeurs d’emploi pour un mois donné. Seul le taux de chômage trimestriel déclaré par l’INSEE est internationalement reconnu. Lorsque Hollande a pris la relève en 2012, le taux de chômage était de 9,8 %. Pourtant, la France a connu cinq années de gouvernement décevantes pour un président visant à réduire le chômage, et qui a lié sa candidature à une inversion réussie de la courbe.

 

Selon INSEE, voici les chiffres clés du chômage pour le quinquennat de François Hollande :

  • Fin 2012 : le taux de chômage en France dépasse les 10 %
  • Fin 2014 : le taux de chômage est de 10,5 %
  • Fin 2015 : le taux de chômage grimpe à 10,5 %
  • Fin 2016 : les taux du chômage sont passés sous la barre des 10 % et se sont stabilisés à 9,7 % pour la première fois depuis 2012.

Un solide retournement du chômage après l’arrivée de François Hollande, mais malheureusement trop tard. Le taux de chômage moyen du quinquennat de François Hollande est de 10,2 %. Cependant, notez que la tâche est difficile. Depuis 1983, ce pourcentage n’est jamais descendu en dessous de 7 %, rarement en dessous de 8 %.

Bilan positif du quinquennat pour François Hollande, mais des chiffres interprétables

Comme d’habitude, les chiffres du taux de chômage sont incompréhensibles. En fait, il y a peu de détails dans les autres catégories, sauf pour celles qui étaient inactives au cours des mois, que les économistes considéraient comme les plus représentatifs. Par exemple, en 2016, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a diminué de 3 %. On observe cependant une augmentation de 25 % des demandeurs d’emploi en formation (Catégorie D), des demandeurs d’emploi actifs en partie stagnants, et une augmentation de 19 % des sorties de demandeurs d’emploi.

Alors que pour François Hollande, la fin du quinquennat aura été favorable aux jeunes. En 2016 seulement, il y a eu une baisse annuelle de 9,5 %. Quant aux personnes âgées, les cinq années passées au gouvernement ne les aideront pas à réduire leurs effectifs avant la fin de son mandat.

Malgré les différentes mesures prises pendant le mandat de Hollande, comme la formation en classe ouverte, accessible gratuitement à tous les demandeurs d’emploi, ou encore l’octroi de primes d’activité pour faciliter et encourager le retour sur le marché du travail, ses cinq années au pouvoir ne permettent pas au chef de l’État d’inverser les courbes du chômage.

Pour conclure, inverser la courbe du chômage est une promesse que François Hollande a demandée pour un procès à la fin de son mandat. Mais d’après les chiffres évoqués par Pôle Emploi et INSEE sur le taux du chômage, il n’a pas été en mesure de tenir sa promesse. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";