Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Aide aux demandeurs d’emploi : OpenClassroom pour des cours en ligne gratuits

Avec l’avancée de la technologie, le gouvernement a pu mettre en place un moyen d’exploiter le temps libre des demandeurs d’emploi. Sur la plateforme d’OpenClassroom, il existe actuellement plus de 1000 formations réservées aux demandeurs d’emploi. Entièrement gratuit, ce type de formation permet aux chômeurs de développer des compétences dans le domaine du numérique. Vous devez seulement être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi pour en bénéficier. 

Quels intérêts propose OpenClassroom aux demandeurs d’emploi ? 

OpenClassroom est accessible au grand public. Vous n’avez donc pas besoin d’être demandeur d’emploi pour en bénéficier. Des cours de langues, des cours de journalisme, etc. sont gratuitement accessibles. Cette plateforme compte à ce jour plus de 300 000 étudiants connectés par mois. Seulement, tout n’est pas gratuit.

Pour les demandeurs d’emploi cependant, un programme de 3 mois de cours portant sur l’informatique est gratuit. Les spécialités proposées aux inscrits à Pôle Emploi sont : 

  • La création web
  • Le développement web
  • Le codage

Il s’agit d’un « self-paced » programme. Les étudiants suivent donc les cours à leur rythme sans pression. Dans tous les cas, ceux qui réussissent bénéficient des titres reconnus par l’État. La formation est 100 % en ligne et à 100 % gratuite. Il est important cependant de signaler qu’il ne s’agit pas d’une formation sans valeur. Pour une personne lambda, l’abonnement sur la plateforme peut aller jusqu’à 20 euros par mois sans engagement. 

Pour les demandeurs régulièrement inscrits à Pôle emploi, la formation est entièrement gratuite. Il n’y a pas de critères particuliers pour bénéficier des gratuités. Tous ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi accèdent alors à un cours en format vidéo, des quizz et des exercices pour évaluer les niveaux. Tous les efforts sont par la suite sanctionnés par un certificat de fin de formation. Vous pouvez aussi télécharger les cours en version e-book pour des raisons pratiques. 

Comment faire pour accéder à OpenClassroom grâce à Pôle Emploi ? 

Pour bénéficier d’une formation gratuite qui dure 3 mois, il faut commencer par s’inscrire sur OpenClassroom. Ce sera ensuite à Pôle Emploi qui se charge de la vérification. Vous devez quand même suivre une certaine procédure. 

  • L’inscription

Vous avez besoin d’une adresse e-mail et créez votre profil sur votre OpenClassroom. Il suffit de remplir le petit formulaire d’inscription. La plateforme envoie par la suite vos identifiants. 

  • La vérification

Une fois inscrits, les demandeurs d’emploi doivent passer la rubrique « Pôle emploi » de la plateforme. De cette manière, ils bénéficient d’une offre premium gratuite. Chaque inscrit doit cependant s’assurer de bien remplir le deuxième formulaire. OpenClassroom l’envoie directement vers Pôle Emploi qui par la suite confirmera dans les 48 H.

L’État a décidé de collaborer avec OpenClassroom, un leader des formations en ligne pour renforcer les compétences des demandeurs d’emploi. Il suffit de quelques formulaires pour bénéficier de ces cours gratuits. Sanctionné par un certificat validé par l’État, le suivi de ce type de formation est un grand coup pouce dans la recherche d’emploi. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES