L’allocation chômage par rapport au statut d’étudiant laisse souvent bon nombre de personnes perplexes. Généralement, un étudiant peut poursuivre ses études tout en travaillant, donc en touchant une rémunération légale. Pourtant, celui-ci en portant déjà le statut d’étudiant, ne peut être enregistré comme un demandeur d’emploi. Ainsi, il n’est pas concerné par l’ARE, ce qui rend en évidence l’improbabilité d’une quelconque allocation chômage. Toutefois, il existe des cas exceptionnels.
Chômage et statut d’étudiant, les formalités obligatoires
Les clauses générales en allocation chômage ne permettent pas un étudiant de bénéficier d’une indemnité de chômage. Mais, des situations exceptionnelles sont analysées et traitées de manière congrue pour que certains étudiants bénéficient de cette compensation. Cela concerne les étudiants ayant un travail conjoncturel ou suivant des formations.
Pour bénéficier de l’allocation chômage en tant qu’étudiant, certaines conditions sont requises :
Remplir les critères ARE
Ces étudiants doivent avoir une situation correspondante aux exigences de l’ARE.
Cotiser
Ils doivent avoir cotisé amplement pendant toute la durée d’activité professionnelle.
Respecter les périodes d’exercice
Les étudiants ayant travaillé doivent avoir rempli et achevé un CDD ou ayant été licencié suite à un travail d’étudiant.
Libre immédiatement
Ils doivent être disponibles de suite en cas d’emploi correspondant à leur cursus. Cette condition est appropriée aux articles du code de travail : L.5411-7 ainsi que la R.5411-10
Inscrits sur Pôle emploi.
Il leur faut s’inscrire sur Pôle emploi à condition de se trouver dans ces situations suivantes :
- En période de travail ou ayant exercé dans un emploi conjoncturel ou réduit le mois dernier.
- Avoir une période de formation flexible qui permet en parallèle de travailler (cours à distance ou en soirée).
- En période de formation qui ne dépasse pas les 40 h en tout.
Il est à noter que chaque cas des étudiants est analysé, ainsi traité minutieusement par un conseiller de Pôle emploi. Donc, seul ce dernier peut conclure si un étudiant ayant rempli les conditions requises bénéficierait ou non de l’allocation chômage. Par ailleurs, certaines étapes sont essentielles à l’aboutissement de l’indemnité chômage pour un statut d’étudiant.
Les étapes à suivre pour bénéficier de l’allocation chômage en statut d’étudiant
Du moment où les étudiants ont rempli toutes les exigences relatives à l’allocation chômage, certaines démarches sont à accomplir :
Inscription sur Pôle emploi
Ayant rempli les critères nécessaires pour associer études et chômage, un étudiant doit s’enregistrer auprès de Pôle emploi. Ceci, au titre de demandeur d’emploi et doit être accompli 1 an au maximum après la cessation du travail. Cette étape est faisable sur le site officiel de Pôle emploi, tout comme la transmission des documents indispensables à cela.
Fournir les dossiers essentiels
Un bon nombre de dossiers est indispensable lors de la souscription sur Pôle emploi, il s’agit de :
- La pièce d’identité règlementaire comme le passeport ou la carte d’identité. Par contre, le permis de conduire ou une pièce d’identité obsolète n’est pas admissible.
- Une copie de la carte de sécurité sociale.
- Les attestations originales des anciens employeurs.
- Un relevé d’identité bancaire du demandeur.
Entrevue avec un conseiller Pôle emploi
L’inscription et le dépôt de dossiers accomplis, l’étudiant demandeur reçoit aussitôt un rendez-vous direct avec un conseiller. Toutefois, il est du devoir de l’étudiant d’honorer cette entrevue. C’est à ce moment que le mentor de Pôle emploi révèle à celui-ci ses engagements et ses droits.
En général, l’allocation chômage n’est pas attribuée aux étudiants, mais dans certains cas, ceci est possible. Plusieurs critères sont alors exigés pour être analysés, par la suite quelques démarches sont obligatoires à ces derniers. Ces étapes permettent ainsi de définir les droits et engagements de l’étudiant pour bénéficier de l’allocation chômage.