Internet est un outil efficace pour découvrir des offres d’emploi. Bon nombre de demandeurs d’emploi s’y rendent pour trouver un poste. Nul ne peut ignorer la difficulté à trouver un emploi convenable. Les malfaiteurs profitent de cette situation pour arnaquer les chômeurs sur internet, notamment sur le site de Pôle emploi. Ils proposent des offres intéressantes aux demandeurs d’emploi pour les faire tomber dans leur piège. Parcourez cet article pour en savoir plus sur cette escroquerie.
Faites attention aux annonces d’emploi frauduleuses sur internet
Les annonces d’emploi frauduleux ne cessent de voir le jour actuellement. Plusieurs personnes en quête d’emploi se sont fait arnaquer par les cybercriminels. Leur technique d’escroquerie, également appelée « hameçonnage » ou « phishing » vise à vous soutirer de l’argent ou à obtenir vos informations personnelles.
Cet acte d’escroquerie se présente sous différentes situations. Mais les signes les plus courants pour connaître une fausse annonce d’emploi sont les suivantes :
- L’annonce contient des fautes d’orthographes ou de grammaire
- L’employeur ne peut pas vous rencontrer en personne
- L’entreprise vous demande d’acheter du matériel pour son compte et vous envoie un chèque ou un virement bancaire afin de vous doper
- Une formation payante vous est proposée avant le recrutement
- Un salaire trop alléchant vous est proposé pour un travail assez simple
Ce sont juste quelques exemples, mais les malfaiteurs procèdent d’une multitude de manières pour vous arnaquer.
Comment se protéger des arnaqueurs de demandeur d’emploi ?
Les escrocs ont tendance à proposer des offres intéressantes qu’il est parfois difficile de reconnaître. Afin de déjouer leurs objectifs, veillez à ne jamais communiquer vos informations personnelles durant la première phase de recrutement. La réception ou l’envoi d’argent sans justification avant la signature d’un vrai contrat de travail sont fortement déconseillés.
Quelques points méritent d’être pris en compte si vous ne voulez pas être victime des fausses annonces :
- Informez-vous sur le recruteur ou l’entreprise qui lance l’appel d’offre avant de postuler. Vérifiez leurs coordonnées, leurs numéros SIREN et leur existence.
- Protégez votre ordinateur en installant un antivirus
- Lisez attentivement les documents que l’on vous demande de signer
En cas de doute ou de repérage d’offre de travail frauduleuse, n’hésitez pas à le signaler rapidement. Cette fonctionnalité de signalement est disponible sur tous les sites, notamment sur Pôle Emploi. Si vous êtes victime d’escroquerie, contactez rapidement votre banque ou l’organisme concerné pour leur expliquer la situation, puis portez plainte.
Il est conseillé de faire preuve de vigilance avant de postuler pour ne pas tomber dans le piège de ces pseudo-recruteurs