Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Quelles sont les conditions pour droit au chômage ?

La perte d’un emploi fait toujours peur. Dans une situation de chômage, certains anciens employés ne touchent ni indemnités ni allocations. Alors que ces sommes peuvent permettre de recouvrir quelques dépenses durant la période sans emploi. Il est alors difficile de deviner la perception des droits au chômage au cours d’une prise de fonction. Pour connaître les détails, voici les différentes conditions à respecter pour percevoir les allocations au chômage.

Qui peut percevoir le droit au chômage ?

Tous les salariés peuvent avoir le risque de perdre leur emploi un jour. Sans date précise, souvent inattendu, le chômage frappe à la porte en apportant toujours de mauvaises nouvelles. Lorsqu’il s’agit d’un chômage, l’arrêt des salaires apparaît aussitôt. Alors que la période de chômage ne sera pas également définie, un ancien salarié doit recouvrir ses dépenses mensuelles. Heureusement, il existe un droit au chômage pour les professionnels qui quittent leur emploi. Cette situation peut varier d’un cas à un autre, voire qu’aucune allocation ne sera envisagée pour certains.

La plupart des entreprises proposent et informent leur employé sur leur droit au chômage dès leur intégration. Certains préfèrent annoncer au cours de leur prise de fonction, mais d’autres n’offrent point ce droit à leur salarié. Il existe notamment des conditions et des situations avec lesquelles les salariés auront droit aux allocations chômage. Ainsi, il est difficile de définir à l’avance votre droit. Pour plus de chance, découvrez dans quelles conditions pour bénéficier du droit au chômage.

Quelles sont les conditions pour toucher le chômage ?

Les allocations au chômage ne se gagnent pas facilement. Il existe également peu d’entreprises qui en offrent. Pour connaître si vous avez réellement le droit au chômage, un certain nombre de conditions doit être respecté. En cas d’hésitation, la Convention du 19 février 2009, modifiée par la convention du 28 juillet 2019 puis par le décret du 30 juillet 2020 peuvent affirmer vos revendications si tel est le cas. 

Ainsi, pour un droit au chômage, vous devez travailler au minimum six mois au cours des 24 derniers mois. Votre nombre de jours de travail doit compter au moins 130 jours ou 910 heures. Dans le cas des personnes plus âgées, les conditions exigent une prise de poste au moins 6 mois au cours des 36 mois. Avec un emploi stable, vous n’aurez rien à craindre sur cette durée à respecter.

Vous devez résider en France, être inscrit comme demandeur d’emploi pour avoir le droit au chômage. Aussi, il faut être en recherche active d’emploi, pour ceux qui postulent et répondent aux différentes offres d’emploi. À ce titre, il est souvent demandé des justificatifs de recherche pour mieux appuyer votre demande.

Faites attention également sur la possibilité de prendre votre retraite à taux plein. En évidence, vous aurez de quoi subvenir vos besoins mêmes sans emploi. Ainsi, votre retraite doit avoir quelques vides pour des trimestres, afin que vous puissiez toucher librement le chômage. Ce chômage saura compléter la somme insuffisante de votre retraite.

Dans le cas des travailleurs indépendants, le fait de cesser l’activité non salariée peut ouvrir le chemin au chômage. Les personnes inaptes au travail et les étudiants ne pourront pas jouir du droit au chômage. Les textes sont consultables dans le décret.

Qu’est-ce qu’il faut éviter ?

Un arrêt de travail provoqué diminue vos chances au chômage. Il est déconseillé de démissionner de votre précédent emploi pour en bénéficier. Vous devez être licencié ou que le contrat de travail arrive à son terme. Aussi, la rupture conventionnelle peut permettre un droit au chômage. Toutefois, la démission peut être validée sous certaines conditions :

  • Démissionner pour suivre son conjoint, uniquement pour une mutation professionnelle
  • Démissionner durant une période d’essai
  • Travailler et avoir au moins 5 ans d’ancienneté dans la société, puis démissionner pour élaborer un projet professionnel.
  • Démissionner en raison d’un harcèlement au travail, avec un justificatif de plainte déposé auprès du procureur de la République.
  • Démissionner par non-paiement des salaires, toujours avec un justificatif d’ordonnance de référé.
  • Démissionner pour changement de ville, uniquement à titre de violence conjugale.
  • Démissionner en raison sociale ou psychologique, détaillé dans le décret chômage et démission.

          Toucher le droit au chômage est plutôt facile si vous respectez l’ensemble des conditions énumérées. Les allocations au chômage sont notamment définies selon chaque situation des salariés. Référez-vous aux décrets et aux textes de loi sur le sujet pour connaître davantage sur vos droits. En cas d’hésitation, demandez à votre employeur ou directement au pôle emploi.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette