Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Allocation adulte handicapé et chômage : comment est calculé le montant ?

L’Allocation adulte handicapée ou AAH est une aide financière versée par le CAF pour les personnes en situation de handicap. En effet, c’est une prestation sociale qui vise à assurer le minimum de ressource aux personnes handicapées. Dans certaines situations, il est possible que cette allocation se cumule avec d’autres aides comme l’allocation chômage. Dans quelle condition peut-on alors cumuler l’allocation de chômage et l’AAH ? Comment calcule-t-on le montant de ces allocations ?

AAH et ARE : quelles sont les conditions pour avoir ces allocations simultanément ?

Il est possible de cumuler l’AAH et l’ARE, mais celle-ci se fait à une certaine condition et ne doit pas dépasser certains plafonds. En effet, pour pouvoir bénéficier de ces deux aides en même temps, vous devrez remplir les conditions relatives à l’AAH et celle de l’ARE. C’est-à-dire que vous devrez :

  • être inscrit sur pôle emploi ;
  • être apte à travailler ;
  • justifier un taux d’incapacité permanente de 80 % ;
  • être âgé de 20 ans minimum ;
  • être dépourvu de revenu suffisant ;
  • avoir des enfants en charge ;
  • ne pas dépasser le plafond revenu en vigueur de l’AAH.

Comment calculer le montant versé pour le cumul de chômage et AAH ?

Le montant versé du cumul ARE et AAH sont calculés à partir de votre revenu, mais aussi de celle de votre conjoint si vous êtes en couple. D’ailleurs, le montant de l’AAH est à un taux plein pour les personnes qui ne bénéficie d’aucune ressource, mais elle est dégressive dans les autres cas. 

Voici quelques situations à considérer lors du calcul du montant versé pour l’AAH et l’ARE :

  • 1er cas : si votre conjoint se retrouve au chômage pendant votre période d’indemnisation AAH, le CAF peut réévaluer votre situation et compenser cette perte de revenu soudaine. Un abattement de 30 % sera effectué sur le revenu perçu de votre conjoint durant la période de référence.
  • 2e cas : si votre conjoint se retrouve en chômage sans être bénéficiaire d’AAH, l’abattement ne s’appliquera que si votre conjoint est au chômage durant 2 mois consécutifs.
  • 3e cas : Si votre conjoint se trouve en chômage non indemnisé et qu’il ne bénéficie d’aucune indemnité, que ce soit journalier ou d’une pension d’invalidité. le CAF effectuera un abattement de 100 % appelé neutralisation de ses revenus.
  • 4e cas : Si votre conjoint perd son emploi et que vous avez des enfants en charge ou un enfant de moins de 3 ans. Dans ce cas, le CAF ne prendra plus votre revenu en compte et votre AAH est revue en conséquence.

Bref, pour le calculer du montant de l’AAH, le CAF prendra donc en compte de votre situation et de votre revenu net catégoriels N-2. Alors, si vous et votre conjoint perdez votre emploi au cours de votre période d’indemnisation AAH, vous devrez déclarer ce changement au CAF. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un montant AAH plus favorable.

 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette