Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Est-ce que l’Allocation chômage s’interrompt durant la durée de la crise sanitaire ? Quels impacts sur vos droits ?

En cette période de confinement, les bénéficiaires des allocations chômage sont inquiets à propos de leurs droits. Ces derniers se questionnent sur l’influence qu’aura le confinement sur le versement des allocations. Aussi, ils se demandent sur les mesures appliquées par pôle emploi concernant le maintien de leurs droits et l’actualisation mensuelle. Pour plus de détails à propos des mesures appliquées, poursuivez la suite de cet article.

Période de confinement : les conseillers pôle emploi restent-ils accessibles ?

Des mesures gouvernementales ont été prises pour aider les citoyens à affronter la crise engendrée par la pandémie. Ainsi, les réformes apportées concernant les nouvelles conditions et règlements sont assez flexibles. Ils visent de mieux en mieux à aider les allocataires à maintenir tous leurs droits, même aux usagers arrivés à fin de droits. 

Services disponibles à distance

Les agences pôles emplois restent ouvertes durant le confinement, mais les services ne sont disponibles qu’à distance. Autrement dit, il n’est pas autorisé d’accueillir du public présentiel. Vous ne pouvez donc pas vous rendre en physique dans les agences et les bureaux. Cette mesure a été instaurée afin de respecter de plus près les mesures sanitaires ainsi que de vous protéger en particulier. 

Si vous avez besoin de conseils ou plus d’informations auprès de votre agence, privilégiez les moyens qui suivent :

  • l’espace personnel que vous avez auprès de pôle emploi
  • l’application pôle emploi (accessible depuis un téléphone)
  • le numéro unique de Pôle emploi : 3949
  • Les rendez-vous fixés sont annulés durant la période de confinement
  • Suivez les comptes Instagram, Facebook ou chaîne youtube de pôle emploi pour s’informer

Si pôle emploi a besoin de vous communiquer pour faire passer des informations personnelles, il arrive qu’un agent vous contacte par téléphone ou par mail. 

Une actualisation est-elle obligatoire durant la période de confinement ?

Malgré que la situation actuelle freine toutes les activités sociales au quotidien des citoyens, pôle emploi ouvre toujours ces services à ces utilisateurs. Même si vous ne soyez pas sous contrainte de poursuivre votre recherche d’emploi durant le confinement, vous devez continuer à vous actualiser. Ce point est obligatoire afin de continuer à percevoir les allocations chômage.

Actualisation mensuelle

Pour effectuer votre actualisation mensuelle, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Par internet à travers votre espace personnel sur pôle emploi.fr
  • Par téléphone sur la ligne 3949
  • À l’aide de l’application mon espace (à télécharger si nécessaire)

 

Informations à préparer 

Voici les détails importants à préparer lors de l’actualisation :

  • Votre numéro identifiant, code personnel ainsi que votre code postal
  • Les informations sur votre bulletin de salaire
  • Les informations sur l’arrêt de travail

Si vous avez travaillé durant le confinement, vous pouvez télécharger votre justificatif de salaire auprès de l’organisme qui vous engage. Par contre, si vous avez travaillé en intérim, votre agence intérim se charge de transmettre vos justificatifs à Pôle emploi. 

Demande d’ASS

Pour réaliser une demande d’Allocation de Solidarité Spécifique durant la période de confinement, les démarches à poursuivre sont les suivantes:

  • Téléchargez le formulaire de demande d’ASS ou demande renouvellement ASS
  • Remplissez le document sur ordinateur
  • Transmettez le document par mail ou via votre espace personnel Pôle emploi

Comment fonctionne la prolongation exceptionnelle d’Allocation chômage Covid-19 ?

En faveur de nombreux foyers qui ont subi une baisse de revenu durant la crise sanitaire. L’ordonnance du 26 mars 2020 a annoncé une prime exceptionnelle de prolongation d’allocation au profit des personnes sans emploi. Il s’agit d’une prime qui vise à poursuivre l’indemnisation des chômeurs en fin de droit.  

Un délai supplémentaire

Un chômeur dispose d’un allongement de temps pour s’inscrire à pôle emploi. Le délai supplémentaire en prime permet au demandeur d’emploi de rassembler les justificatifs nécessaires.

Prolongation de la période de référence

L’affiliation des salariés a été réduite de 4 mois sur une période de 27 mois. C’est une nouvelle mesure qui a été précisée par le ministre du Travail en raison de l’épidémie. 

Si vous figurez de ce fait dans la liste de demandeurs de l’agence Pôle emploi et que vos droits ont pris fin à compter du 1er mars 2020, sachez que l’indemnisation supplémentaire n’a pas d’impact sur les droits à venir. Cependant, vous êtes tenu d’actualiser votre situation auprès de l’organisme. 

Arrivés au terme de leur période d’indemnisation durant le confinement, les sans-emplois indemnisés continuent de recevoir leur part de droits. Les droits en prime qu’un demandeur peut toucher sont principalement :

  • Allocation de Retour Emploi (ARE)
  • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Allocation d’Assurance pris en charge par les employeurs publics
  • Allocations spécifiques aux intermittents du spectacle

Les démarches

Concernant les démarches à faire pour bénéficier de la prime exceptionnelle. Les allocataires ne sont pas disposés à accomplir une quelconque démarche. Autrement dit, l’allongement se fait automatiquement par L’agence Nationale Pôle emploi. Puis, la durée de cet allongement est précisée par un arrêté ministériel du ministre chargé de l’emploi. 

Bref, la période de confinement engendrée par la pandémie du coronavirus n’a pas d’impact sur les droits que vous devez percevoir. En revanche, vous êtes obligé de vous actualiser mensuellement afin de continuer à recevoir vos indemnisations. Si vos droits arrivent au terme de validité durant le confinement, les périodes de prolongations exceptionnelles vous offrent une prime. Cette dernière permet de poursuivre la prise des indemnités aux chômeurs. Il s’agit d’une démarche automatisée par l’agence. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES