Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Les jeunes face à la covid-19 : une aide de 200 £ pour les moins de 25 ans

Durant cette période d’épidémie de coronavirus, énormément de jeunes se trouvent en difficulté financièrement. Beaucoup ont perdu leur job dû à la fermeture de leur lieu de travail. Afin de leur venir en aide, le gouvernement, plus précisément le Premier Ministre Edouard Philippe, a lancé une aide de 200 £ pour les moins de 25 ans. « Comment faire pour les encaisser cette somme ? »

Qui peut avoir recours à l’aide jeune de 200 £ ?

Le 4 mai 2020, le Premier Ministre a fait une annonce dans laquelle il a informé le versement d’aide de 200 £ aux jeunes de moins de 25 ans. Cette subvention concerne plus de 800.OOO jeunes entre 18 à 25 ans en France, qu’il soit toujours étudiant ou pas. La moitié est des étudiants de l’université qui travaille à la fois. Les 400.000 restent sont les jeunes « précaires  et modestes ».

 Avec la fermeture de certaines sociétés qui ont donné des jobs aux étudiants comme le restaurant, beaucoup ont du mal à payer la nourriture quotidienne en plus du loyer. 

 Les cibles sont plus particulièrement ceux qui sont impactés par la crise sanitaire économiquement. 

Tout de même, tous les jeunes ne pourront pas bénéficier de l’aide de 200 £. Les moins de 25 ans qui sont dans une situation rude sont les priorités. 

Voici les conditions qui vous permettent d’obtenir la subvention de 200 £ :

Vous êtes étudiant et ayant perdu votre boulot ou stage gratifié dû au confinement et la crise sanitaire de coronavirus : suite à la propagation de l’épidémie de coronavirus, beaucoup de société ont fermé leur porte. Cette situation concerne plus les restaurants qui sont à priori le lieu de travail de nombreux jeunes. D’autres entreprises ont juste licencié afin de limiter leur nombre d’employés. 

Pour toucher l’aide de 200 £ donnée par le gouvernement, vous devez avoir travaillé au minimum 8 heures par semaines. Cela veut dire 32 heures par mois au moins pendant 2 mois compté à partir du 1er janvier 2020. Si vous avez été stagiaire, vous devez vous assurer d’avoir effectué un stage au minimum 2 mois. Sans oublier,  il devait être dans votre cursus en plus d’être gratifié. Toutefois, il devait avoir lieu avant le 1er juin 2020.

-Vous êtes jeune de moins de 25 ans considérés « précaire et modeste » : les jeunes qui touchent l’APL (Aides Personnalisées de Logement) peuvent aussi bénéficier de l’aide de 200 £ énoncé par le Premier Ministre. 

Vous êtes étudiants venant d’outre-mer et n’ont pas pu rentrer chez vous : vous êtes aussi concerné par la subvention de 200 £ à moins que vous soyez en apprentissage et en alternance. 

Quand est-ce que les jeunes peuvent recevoir cette subvention due à la covid-19 ?

Pour percevoir la somme de 200 £ pour les jeunes de moins de 25 ans promu par le gouvernement il fallut attendre le mois de juin. La date de versement sera faite en 2 temps selon la catégorie.

Pour les étudiants qui se trouvent sans emploi ou sans stage à cause de l’épidémie de coronavirus, le versement du somme de 200 £ sera effectué le début du mois de juin 2020. Par contre, en ce qui concerne les jeunes de moins de 25 ans jugé »précaire et modeste », l’aide de 200 £ sera versé à la mi-juin.   

Qui va s’occuper de verser cette aide de 200 £ aux jeunes de moins de 25 ans ?

Pour que l’aide de 200 £ peut arriver dans les mains de jeune de moins de 25 ans, le gouvernement à laisser la distribution de ce versement au CAF et les Crous. Ce sera leur CROUS (Centre Régionale des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui doivent verser la somme de 200 £ pour les étudiants qui ont perdu leur boulot ou leur stage. Afin de le recevoir alors, il faudra faire la demande chez les CROUS alors. 

En ce qui concerne les jeunes de moins de 25 ans « précaire et modeste », le versement de l’aide de 200 £ sera occupé par la CAF. Pour cette catégorie, il n’y aura pas de demande à faire pour percevoir l’aide. 

Après avoir plongé dans le confinement, le gouvernement, avec l’aide de la CAF et des CROUS, vont distribuer une aide de 200 £ pour les jeunes de moins de 25 ans en difficulté.

Quelle sont les démarches à suivre afin de bénéficier de l’aide de 200 £ ? 

Pour les jeunes « précaire et modeste », il n’y a pas de procédure à faire pour avoir la subvention de 200 £ venant du gouvernement. C’est la CAF qui sera pris en charge d’effectuer toutes les formalités à votre place et faire le versement après. 

Pour les étudiants qui ont subi la perte de leur job ou leur stage suite au confinement et à la crise sanitaire de coronavirus, peuvent réaliser leur demande auprès du Crous. La démarche doit se faire selon l’étape suivante :

  • Il faut aller sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ puis cliquez sur la case « Aide COVID »
  • Créez un compte « Crous » ou connectez-vous seulement si vous possédez déjà un.
  • Faites ensuite votre demande en respectant la démarche à faire en accompagnant des justificatifs réclamés.

Les justificatifs utiles pour les jeunes qui ont perdu leur job

  • Une attestation employeur donnée par l’employeur qui montre votre licenciement. Sans oublier de mentionner l’heure de travail de votre contrat de travail.
  • Une copie de votre contrat de travail qui indique que vous avez réellement travaillé au moins 2 mois dans la société avant l’annonce de confinement en mars 2020.
  • Une copie de carte étudiante
  • Votre RIB

Les justificatifs essentiels pour les jeunes dans le stage a été arrêté

  • Une attestation d’interruption de stage : Ce justificatif prouve que la société ou organisme dans laquelle vous avez effectué votre stage a décidé de l’achever.
  • Une copie de convention de stage indiquant qu’il aurait pu débuter avant le 1ER juillet 2020.
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Votre RIB

Les justificatifs nécessaires pour les jeunes qui venaient du département de l’Outre-mer

  • Un justificatif de domicile de vos parents ou tuteur légal habitant dans le département Outre-mer, une collectivité d’outre-mer ou Nouvelle-Calédonie.
  • Une quittance de loyer inscrit à votre nom en rapport à votre logement durant le mois d’avril ou une attestation d’hébergement
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Votre RIB

Pour redire brièvement, le gouvernement a décidé de verser le montant de 200 £ aux jeunes de moins de 25 ans  qui se trouvent dans la difficulté de survivre durant la crise sanitaire de coronavirus. Pour avoir recours à cette aide, ils doivent être obligatoirement éligibles selon les critères. Soit le jeune aurait perdu son job ou son stage, soit il fait partie des jeunes »précaire et modeste ».

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";