Un travailleur indépendant peut s’exercer en portage salarial. Dans cette circonstance, il pourra bénéficier des allocations chômage que Pôle emploi procure. Cette personne sera donc affiliée aux organismes sociaux de même sorte que l’allocation chômage. Il aura droit à un cumul salaire comme l’ARE par exemple. Mais des contraintes et règlements s’imposent tout comme à l’attribution des droits au chômage. Faisons les points sur le portage salarial et ses avantages.
Qu’entend-on par portage salarial chômage ?
Si un travailleur indépendant veut obtenir le statut en tant que salarié, le portage salarial peut l’aider. Le calcul des ARE perçu peut être réalisé en fonction du salaire mensuel brut perçu en portage. Il est donc plus préférable de mieux comprendre l’indemnisation chômage vis-à-vis du portage salarial.
Concrètement, le portage salarial comprend un salarié indépendant qui effectue des missions pour un ou plusieurs clients. Ce travailleur signe un contrat avec une société de portage tout en effectuant ses tâches. Autre façon de procéder, un salarié porté met en liaison leurs clients avec la société de portage. Et pour que cela soit possible, un contrat de prestation est indispensable.
De par cette définition, on peut donc conclure que le portage salarial est une relation tripartite. Le salarié porté est l’une des personnes qui tirent des profits. Mais il y a aussi le client et la société de portage.
En outre, le salarié porté pourra aussi obtenir des versements en allocations chômage. De quelle manière, soit après une rupture ou fin de contrat avec la société de portage salarial, soit durant le contrat de travail avec la société de portage ! Malgré tout, il faut respecter certaines conditions afin d’espérer au cumul ARE ou revenus reçus en portage.
Quelles sont les conditions de cumul dans le portage salarial et Pôle emploi ?
Il est possible de recevoir à la fois les allocations chômage et les salaires perçus en portage. Il faut seulement que le bénéficiaire respecte les conditions d’attributions de Pôle Emploi à propos des droits au chômage. Il faut également que le demandeur ait pu cumuler 88 jours durant les 28 derniers mois. Pour les personnes âgées de 53 ans et plus, ce délai monte 36 mois.
De plus, il y a d’autres critères ou conditions supplémentaires pour bénéficier du cumul. Primo, être souscrit à un contrat de travail sur le domaine de portage salarial et bien sûr être inscrit sur Pôle emploi. Cela est indispensable. Deuxio, avoir souscrit à un contrat dans le domaine du portage salarial. Puis prendre l’initiative de combler les pertes des revenus non permanents pour deux missions différentes. Et tertio, même si c’est un aide ou un soutien anti-chômage, le montant total reçu du cumul salaire et des allocations chômage ne doit pas dépasser le montant de salaire fixé régulièrement. Ce montant en question a toujours servi pour calculer vos droits.
Si vous voulez tirer profit du respect des dispositions légales, entre autres la conformité du contrat ou l’affiliation aux organismes, vous devez privilégier un contrat avec une société de partage crédible et bien reconnue, agréé par l’état si possible.
Chômage et portage salarial : comment faire le calcul ?
Il se peut qu’un travailleur veuille cumuler ses revenus d’activité avec des indemnités de chômage. Et ce, dans le cadre d’une relocalisation salariale. Dans ce cas, Pôle Emploi procède de la manière suivante : Réévaluer chaque mois de nouveaux droits au chômage sur la base des salaires mensuels bruts de relocalisation. Sachant que 70% Pôle Emploi seront déduits du salaire de la paie.
Ainsi, le calcul à faire est le suivant :
Montant de l’ARE/mois – 70% du salaire brut reçu du portage
Divisez ensuite le résultat obtenu par le montant de l’indemnité journalière.
Ces deux actions permettent donc de fixer le nombre de jours dans le mois pour percevoir l’allocation.
Si vous souhaitez évaluer vos droits au chômage, notez bien que vous pouvez simuler les montants du chômage. Important : La durée d’indemnisation du chômage est proportionnelle au nombre de jours travaillés.
Le portage salarial est ainsi un autre politique anti-chômage dispensé par Pôle emploi. Son but, c’est de subvenir aux besoins des travailleurs indépendants. Il y a quelques conditions faciles à remplir pour en bénéficier. En plus, vous pouvez suivre le calcul donné pour savoir le profit à prétendre.