Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Les informations sur le chômage longue durée

Après la crise sanitaire, même si le taux de chômage de longue durée s’est stabilisé en France en début de trimestre 2022, il reste supérieur à la moyenne de l’OCDE. Plus de 2,8 millions de personnes sont à la recherche d’un travail depuis plus d’une année.  Quelles en sont les causes ? Cette difficulté d’insertion sur le marché du travail provoque des impacts inquiétants tant sur l’économie du pays que sur le chômeur lui-même. 

C’est quoi être en chômage longue durée ? 

Une personne en état de chômage de longue durée est une personne en quête d’emploi depuis plus d’un an. Pôle Emploi publie les chiffres du chômage quotidiennement. Le calcul exclut les personnes exerçant des activités réduite longue ou courte de la catégorie B et C. Seuls ceux classifiés dans la catégorie A inscrits depuis plus de 12 mois sur Pôle Emploi sont appelés chômeurs de longue durée. 

Le taux de chômage est un indicateur de la santé économique d’un pays. Il est calculé par l’INSEE selon les normes du Bureau International de Travail (BIT). Il représente la proportion de chômeurs de longue durée par rapport au nombre total de chômeurs. Pour l’INSEE, une enquête nationale est faite sur la population tous les trimestres pour déterminer ce taux. Selon cet organisme, les chômeurs de longue durée sont ceux qui sont aptes à travailler (plus de 15 ans), et déclarent avoir travaillé contre rémunération moins d’une heure au cours d’un an minimum, être disponibles pour travailler et chercher de l’emploi. 

Qu’est-ce qui entraîne le chômage de longue durée ?

Nombreux sont les causes qui peuvent conduire au chômage, dont les plus fréquents sont :

  • la fin et non renouvellement de contrat
  • les ruptures conventionnelles
  • les fins de mission d’intérim
  • la démission de l’employé
  • la première entrée sur le marché du travail
  • licenciement économique

La fin de contrat est la première cause des pertes d’emploi en France recensé par Pôle Emploi dont 96 200 chômeurs concernés au premier trimestre 2022. Malgré les crises sanitaires et les effets de la guerre, seulement 1,6% est dû au licenciement économique.

Cet état peut persister, notamment à cause :

  • du niveau de formation
  • du choix de carrière et de profession
  • de la tranche d’âge
  • de l’évolution du marché de travail et l’exigence des nouvelles compétences

Qui sont les plus touchés par ce chômage de longue durée ?

Cette situation peut concerner à la fois plusieurs castes sociales dont :

  • les personnes n’ayant que peu ou très peu de formation professionnelle
  • ceux qui éprouvent une difficulté d’insertion sociale provoquée par certains troubles incapacitants
  • des personnes en âge avancé compliquant son insertion dans le monde du travail
  • les personnes appartenant à un groupe ethnique ou de lieu de demeure qui sont rejetés régulièrement par les employeurs

D’après les statistiques, le taux de chômage des jeunes est supérieur à celui des seniors, mais si ces derniers perdent leur emploi, il prend beaucoup plus de temps que les jeunes à en trouver. D’où la hausse du taux de chômage de longue durée des personnes de plus de 50 ans. 

Selon la profession, les ouvriers sont les plus touchés par ce phénomène par rapport aux cadres. Le taux de chômage de longue durée sexe masculin est légèrement supérieur à celui du sexe féminin. 

Quant aux conséquences qu’il entraine, ils sont d’ordre social, économique et psychologique. La perte d’estime de soi, le découragement, la déqualification sont les effets inquiétants de l’allongement de la recherche d’emploi sur le demandeur d’emploi.  

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";