Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Chômages des jeunes avant l’âge de 25 ans : comment ça marche ? Quels sont critères d’attribution ?

Fin 2013, le gouvernement a introduit un système de garantie pour la jeunesse. Il a fait ses preuves dans de nombreux départements. 樂威壯
Cet accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle a été mis en place sur l’ensemble du territoire début 2017. La Garantie Jeunes s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans qui ont des difficultés à trouver un emploi et qui ne reçoivent pas de soutien financier de leur famille. Un contrat d’accompagnement professionnel établi en collaboration avec une mission locale pour une durée de 9 à 18 mois. Plus de détails sur les allocations chômage pour les jeunes.

Aide chômage pour les jeunes : les conditions pour son attribution

Pour être éligibles aux allocations chômage pour les jeunes, les jeunes majeurs de moins de 25 ans doivent remplir des conditions supplémentaires par rapport aux autres allocataires du RSA. Cela signifie que vous devez prouver que vous avez travaillé à temps plein (ou 3 214 heures) pendant au moins deux ans. 

Par conséquent, vous devez collecter et soumettre autant de documents que possible afin de déposer votre dossier, tel que des contrats de travail, des certificats d’employeur, des fiches de paie et des certificats d’heures supplémentaires. Les candidats doivent également faire ce qui suit :

  • Être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour valable au moins 5 ans ou être ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE).
  • Habiter en France métropolitaine
  • Ne pas avoir de congé sabbatique ou sans solde ;
  • Couvrir des ressources soumises à des plafonds variables selon la composition de la famille (dont certaines prestations familiales).

Pôle Emploi Jeunes : Et les mineurs ?

En France, les mineurs ont droit aux allocations chômage comme tout le monde s’ils remplissent les conditions énumérées ci-dessus. Cependant, vous devez avoir au moins 16 ans pour pouvoir vous inscrire à Pôle Emploi.

Si vous vous retrouvez inéligible au chômage, sachez qu’il existe d’autres prestations sociales dédiées aux jeunes, comme le Fonds sectoriel d’aide à la jeunesse et la Garantie jeunes. Retrouvez vos droits et contactez votre mission locale pour accompagner vos démarches.

 

Pour conclure, les jeunes peuvent recevoir des allocations de chômage comme n’importe quel autre groupe d’âge s’ils remplissent les conditions générales du chômage. Les mineurs, âgés au moins de 16 ans, peuvent également obtenir ces aides à condition de remplir les règles générales de Pôle Emploi. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";