Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Changer d’adresse à Pôle Emploi : comment faire et pourquoi le signaler ?

Actualiser son adresse est un devoir si vous êtes un bénéficiaire Pôle Emploi afin que vous puissiez jouir de votre allocation de chômage. Il existe de nombreuses façons pour déclarer son changement d’adresse Pôle emploi. Dans le cas contraire, vous subissez les répercussions pour ne pas l’avoir signalé. L’intéressé peut changer d’adresse sans être muté de son agence ou modifier l’adresse et l’agence à la fois.

Comment changer une adresse Pôle Emploi ?

Pour changer des informations Pôle Emploi, notamment l‘adresse, plusieurs choix peuvent être effectués, soit par vous-même soit par l’intermédiaire d’un conseiller.

Utiliser votre espace personnel

C’est le moyen le plus facile et rapide pour réaliser un changement d’adresse. Il suffit de joindre votre espace personnel Pôle Emploi et utiliser votre identifiant. Une fois entrer dans votre espace personnel, suivez les étapes ci-après :

  1. Entrez votre identifiant en indiquant votre nom et prénom
  2. Cliquer sur « mon compte » dans le menu déroulant à gauche
  3. Trouvez l’onglet « coordonnées », sélectionnez « consulter mes coordonnées » qui se trouve à droite.
  4. Valider sur « modifier » afin de procéder au changement

Il ne vous reste qu’à compléter les informations demandées et ne négliger aucunes : nouvelle adresse, nouveau code postal, ville ou département. Si vous changez de ville, il est conseillé de changer le code postal en premier lieu avant l’adresse.

Changer d’adresse par téléphone

Afin de déclarer une modification de logement, vous pouvez le réaliser par téléphone. Grâce au conseiller de l’agence, votre nouveau domicile sera ajouté à votre dossier. Pour cela, il va falloir appeler le numéro 3949, le prix d’appel local vous sera appliqué. 

Les heures ouvertures sont :

  • Lundi au mercredi et vendredi : 8 h 30 à 15 h 30
  • Jeudi : 8 h 30 à 12 h 30

Changer d’adresse sur le site service-public.fr

Il est également possible de signaler votre nouvelle adresse sur le site service-public.fr. Pour cela, entrer dans la plateforme avec votre identifiant tel que votre nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe. Une fois connecté, sélectionnez sur « déclaration de changement de coordonnées ». 

Les renseignements suivants sont nécessaires afin d’effectuer la modification : votre numéro d’identifiant Pôle emploi, numéro de sécurité sociale et bien d’autres.

Cette plateforme gouvernementale est utile pour faire des changements de situation de plusieurs organismes. Tels sont les exemples de la caisse d’allocations familiales, la caisse générale de sécurité sociale ou le régime de retraites. Sans oublier la caisse primaire d’assurance maladie, la caisse nationale d’assurance vieillesse ou la caisse régionale d’assurance maladie. Elle prend en charge les changements pour le service des impôts des particuliers, la poste, l’énergie ou le centre d’immatriculation.

À quel moment parvenir sa nouvelle adresse Pôle Emploi et pour quelle raison ?

Il est primordial d’aviser toutes nouvelles informations personnelles susceptibles de modifier vos données auprès des organisations publiques comme Pôle Emploi. La non-modification peut vous porter préjudice et compromettre vos indemnités ainsi que vos droits. Vous êtes conseillé d’effectuer les modifications dans un délai de 3 jours ou 72 heures à compter du jour de déménagement. Dans un délai maximum, vous avez droit à 15 jours après le changement de domicile.

Pour intégrer une autre adresse e-mail ou nouveau contact, vous devez les déclarer dans les trois jours après le changement. Vous pouvez les modifier à travers votre espace personnel ou par les mêmes démarches que la modification d’adresse ci-dessus. Pour le changement à travers le site service-public.fr, les changements doivent être établis 15 jours avant ou après votre déménagement.

Quels sont les effets d’une modification d’adresse Pôle Emploi ?

La modification d’une domiciliation ou toutes autres informations est déterminante pour la situation du demandeur d’emploi. Les effets se différencient sur le fait que vous faites partie ou pas de la même circonscription que votre agence.

Les effets négatifs d’une modification d’adresse

  • Vous pouvez manquer à des opportunités d’emploi, car le conseiller continu à envoyer des courriers à votre adresse ;
  • Vous ne disposez plus des bénéfices d’allocation ;
  • Elle peut causer des sanctions ou d’exclusion si l’intéressé ne respecte pas le délai de rectification de votre adresse ;
  • Dans un cas extrême ou une fausse communication, vous pouvez être poursuivi.

Les effets positifs si l’intéressé déclare sa nouvelle adresse

  • Vos droits et allocations appropriés à votre situation sont maintenus ;
  • Vous pouvez suivre des formations professionnelles afin d’optimiser vos compétences ;
  • Grâce à la modification, vous recevrez vos courriers essentiels à votre nouvel logement ;
  • Vous pouvez obtenir des opportunités d’emploi qui s’offrent à vous.

Déménager dans le même département que Pôle Emploi

Il est nécessaire de savoir toutes les éventuelles options si vous installez dans la même région que Pôle Emploi.

Les cas possibles

Deux possibilités peuvent se présenter dans ce premier cas : 

  • Vous êtes dans le même arrondissement : vous déménagez dans la même circonscription où siège une agence Pôle. Dans le contexte, vous maintenez tous les avantages que procure votre inscription à Pôle Emploi
  • Vous déménagez dans une autre circonscription, mais faisant partie dans le même département. Dans cette condition, votre dossier sera expédié dans un centre Pôle Emploi qui est la plus proche. Ceci vous permet de faciliter toutes les tâches administratives ainsi que les suivis et conseils que vous pourrez avoir.

Vos droits sont préservés

Que vous êtes dans le même comté ou être muté dans un office la plus proche, vos avantages sont intacts. Dans le contexte, vous resterez à disposer de tous les avantages proposés par Pôle Emploi et ses partenaires. Par exemple, les indemnités, les formations ou les allocations. Par-dessus tout, vous conservez votre identifiant, seule votre adresse fait l’objet de modification.

Vous pouvez autant bénéficier des suivis et conseils auprès de votre agence si vous avez toujours vos droits. Votre dossier est déplacé automatiquement vers votre nouveau centre Pôle Emploi. Vous ne subissez en aucun des délais de manquement.

Changer de zone Pôle Emploi

Vous informer de toutes les formalités concernant le changement d’adresse et de centre est essentiel pou votre future vie professionnelle.

Contexte

Un changement de région signifie de nouvelle identité, nouveau numéro, mot de passe et d’un autre espace personnel Pôle emploi. Dès que les changements sont officialisés auprès des services concernés, votre dossier est modifié et exporté au nouveau centre Pôle Emploi. Vous avez les mêmes droits qu’avec votre précédente agence à laquelle vous appartient.

Vous pouvez en occurrence être formé et être indemnisé si vous êtes toujours dans une condition de demandeur d’emploi. Par contre, si vous avez trouvé de travail entre le temps du déménagement, vous êtes conseillé à déclarer votre nouvelle situation. Si vous ne disposez pas votre nouvel identifiant, vous devez aller directement dans la nouvelle succursale et prévenir votre cas.

Votre nouvelle agence Pôle vous faire part de votre situation

Vous êtes communiqué par voie postale toutes les modifications apportées à votre égard. Les nouveaux renseignements concernent entre autres :

  • Nouveau numéro de compte ;
  • Nouvel accès ;
  • L’information concernant le nouveau conseiller ;
  • Un avis pour un entretien particulier avec le nouveau conseiller.

 

Indiquer une modification d’information, d’adresse, numéro téléphone, est crucial surtout pour un demandeur d’emploi indemnisé et inscrit sur Pôle Emploi. Vous ne cesserez pas d’en profiter des avantages de toutes les allocations et droits auprès des administrations sociales dont vous faites partie. Cette approche est obligatoire et réprimandée dans le cas contraire.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES