Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Tout ce qu’il faut savoir sur la carte demandeur d’emploi

Il est essentiel de bien comprendre que les demandeurs d’emploi inscrits dans la liste de Pôle Emploi ont de nombreuses obligations à respecter. Ils doivent accomplir plusieurs devoirs. En cas de non-respect, ils peuvent être radiés. Toutefois, à l’aide d’une carte demandeur d’emploi, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de nombreux privilèges. 

Que faire pour obtenir sa carte de demandeur d’emploi ?

 

Avant toute chose, il est important de savoir que pour obtenir une carte de demandeur d’emploi, il faut être inscrit au Pôle Emploi. Après avoir effectué l’inscription, l’agence va vous remettre un dossier qui va comporter une carte chômeur. Il est essentiel de comprendre que cette carte renferme de nombreuses informations personnelles. Ces dernières sont d’une importance capitale, car elles prouvent votre statut de demandeur d’emploi. En d’autres termes, elle sert à justifier que vous recherchez un emploi. 

De quoi est constituée une carte de demandeur d’emploi ?

 

Il est important de savoir que certaines informations apparaissent dans la carte Pôle Emploi. Elles servent à prouver que vous êtes bien inscrit dans la liste des demandeurs d’emploi. Il est à noter que votre identité et vos coordonnées, le nom de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez, la date d’envoi de votre attestation, votre numéro d’identifiant, la raison de l’émission de votre carte Pôle Emploi, et la date de votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi vont être mentionnés dans la carte. 

Comment obtenir son attestation chômage ?

 

Il est à préciser qu’il y a plusieurs manières d’obtenir son attestation chômage. Sachez que vous pouvez très bien contacter directement le Pôle Emploi. Un conseiller va assurer l’envoi de votre carte de demandeur d’emploi par courrier. Il a l’accès à votre dossier. 

Il est aussi envisageable de faire des recherches sur internet pour trouver toutes les adresses des agences Pôle Emploi et de contacter l’agence près de chez vous. Cette dernière va vous envoyer par courrier votre attestation. Si vous avez le temps de vous déplacer, il est tout à fait possible de vous rendre directement dans l’agence. Le conseiller qui va vous recevoir va faire l’impression de votre carte de demandeur d’emploi avant de vous la délivrer. 

Toutefois, avec le développement du monde numérique, il est actuellement possible de faire tout sur internet. Pour obtenir votre attestation de demandeur d’emploi, il faut :

  • Accéder à votre espace personnel sur le site Pôle Emploi
  • Écrire votre identifiant et votre mot de passe afin que vous puissiez vous connecter
  • Aller dans « Mes allocations »
  • Appuyer sur « Mes attestations »
  • Cliquer alors sur « Avis de situation »
  • Télécharger la carte Pôle Emploi

Si votre carte de demandeur d’emploi n’est plus en cours de validité, il est recommandé de la renouveler. 

Connaître les atouts de la carte Pôle Emploi

 

Il est essentiel de savoir que le statut de demandeur d’emploi vous permet de bénéficier de nombreux avantages intéressants. Effectivement, vous pouvez profiter d’une importante réduction de prix dans divers domaines comme le sport, la culture et les loisirs. Par exemple, en présentant votre carte de demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit dans de différents lieux culturels comme la bibliothèque, le musée et bien d’autres encore. Si vous souhaitez aussi passer dans les salles de sport, les responsables peuvent vous faire une exception en vous offrant un tarif réduit. Et cette carte peut vous permettre d’entrer gratuitement dans les salles de cinéma ou encore dans les piscines communales. 

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez bénéficier des tarifs préférentiels dans les transports en commun. D’ailleurs, dans certaines régions, vous pouvez vous déplacer gratuitement en présentant votre carte Pôle Emploi. Néanmoins, pour savoir les tarifs qui sont proposés aux demandeurs d’emploi, il est conseillé de vous renseigner directement.

Astuces pour bien utiliser sa carte Pôle Emploi

 

Il est capital de rappeler que la carte Pôle Emploi a de nombreux atouts intéressants. Pour justifier votre statut de demandeur d’emploi auprès des administrations, il faut toujours la présenter. Néanmoins, assurez-vous qu’elle soit bien valide. À noter que la validité d’une carte de demandeur d’emploi est de 3 mois. Après, il faut la renouveler. Sachez que l’avis de situation doit être aussi récent.

Ainsi, il est essentiel de bien retenir que quand vous prenez les transports en communs ou quand vous visitez les lieux culturels, il se peut que vous deviez présenter à la fois :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre carte de demandeur d’emploi
  • Des attestations récentes

Toutefois, il est capital de noter qu’une carte de demandeur d’emploi ne peut pas remplacer un justificatif d’identité. Et retenez bien que les avantages procurés par cette carte varient d’une région à une autre. Ils sont aussi différents selon les institutions fréquentées. Pour apprendre davantage sur les avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que demandeur d’emploi, il est fort recommandé de vous renseigner auprès de votre agence Pôle Emploi locale. 

 

La carte de demandeur d’emploi se présente comme une attestation qui est délivrée par Pôle Emploi. Elle permet de justifier son statut de demandeur d’emploi. La carte Pôle Emploi contient plusieurs informations. Elle permet de bénéficier de nombreux avantages incontournables. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES