Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Chiffres du chômage en France : comment calculer son taux et quels sont les dessous des chiffres du chômage déclarés ?

En France, deux principaux indicateurs sont utilisés pour évaluer le taux de chômage. D’une part, il y a les données calculées et annoncées par Pôle Emploi tous les mois. D’autre part, il y a les chiffres annoncés par l’INSEE à chaque trimestre. Les chiffres du chômage déclarés par ces deux entités sont souvent différents, mais les tendances dégagées sont proches. Cette différence est généralement due à la différence de méthode de calcul, notamment les critères pris en compte. Mais quels sont les paramètres à considérer pour calculer le taux de chômage en France ? À quoi correspondent vraiment ces chiffres du chômage ?

Calcul du taux de chômage : les 2 sources à considérer

Les méthodes de calcul du taux de chômage diffèrent selon les sources officielles. Si l’INSEE dénombrait 2,4 millions de chômeurs en France au 4ᵉ trimestre 2022, Pôle Emploi en comptabilisait 3,6 millions pour la catégorie A. Comment est alors calculé le taux de chômage selon ces 2 organismes ? 

Calcul des chiffres du chômage selon Pôle Emploi

En association avec le DARES, Pôle Emploi publie chaque mois le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur leur liste. Cette liste comprend les demandeurs d’emploi situés dans la métropole et l’Outre-mer. Ce, que ceux-ci bénéficient d’une indemnisation ou non. 

Il est à noter que seuls les demandeurs d’emploi classés dans la catégorie A sont pris en compte dans les chiffres du chômage publiés par Pôle Emploi. Cette catégorie regroupe les personnes inscrites à Pôle Emploi et qui ne disposent d’aucune activité, mais sont considérées aptes à rechercher du travail.

Pour être déclaré en tant que chômeurs et afin de bénéficier des allocations chômages, ces demandeurs d’emploi doivent informer Pôle Emploi de leur situation chaque mois. Ils peuvent effectuer cette démarche via le site ou en se rendant directement auprès de leur agence. À défaut d’actualisation, un demandeur d’emploi peut être radié de la liste de personnes sans emploi. Mais avant cela, il dispose encore d’un délai de 6 mois pour se réinscrire via une procédure plus simplifiée et plus rapide. 

La méthode de calcul des chiffres du chômage de Pôle Emploi est définie selon la loi française. Elle permet d’obtenir une indication précise sur les situations des ménages français. 

Calcul des chiffres du chômage selon l’INSEE

L’INSEE calcule les chiffres du chômage en France en association avec le bureau international du travail ou BIT. Pour obtenir les données, l’institut effectue une enquête auprès d’environ 65 000 ménages chaque trimestre. Cette enquête se porte sur les personnes âgées de 15 ans et plus. D’après l’INSEE, se référant à la définition du BIT, un Français est considéré comme chômeur s’il est en âge de travailler (15 ans et plus) et répond aux critères suivants :

  • L’individu ne travaille pas au cours de la semaine pendant laquelle l’enquête est effectuée
  • Il n’est pas disponible pour un travail durant les 2 semaines qui suivent l’enquête
  • Il n’a effectué aucune démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent l’enquête. Il est encore comptabilisé s’il a trouvé un emploi qui ne commence que dans les 3 mois qui suivent l’enquête.

Ainsi, l’INSEE calcule le taux de chômage selon la manière suivante :

Taux de chômage = Nombre de chômeurs/Nombre de personnes actifs (personnes en emploi)

D’après les directives du BIT, les personnes sans emploi qui recherchent du travail à partir d’autres moyens que Pôle Emploi sont également considérées comme des chômeurs. Ainsi, elles sont aussi comptabilisées lors de l’enquête. Par contre, ces demandeurs d’emploi seront exclus du calcul s’ils ont effectué un travail partiel et de manières ponctuelles. Il en sera de même s’ils ne sont pas disponibles pour un travail en raison d’un stage, d’une formation ou autre.   

Chiffres du chômage : à quoi correspondent-ils réellement ?

Les critères pris en compte pour le calcul du taux de chômage ne sont pas les mêmes pour l’INSEE et Pôle Emploi. La notion de chômeurs diffère aussi selon le BIT (INSEE) et le DARES (Pôle Emploi). Cela explique les différences du taux de chômeurs annoncé par Pôle Emploi et de l’INSEE chaque trimestre. Cette situation engendre un débat récurrent.  

De plus, d’après ces méthodes de calcul, il peut arriver que le taux de chômage prononcé par les deux entités soit contradictoire. Tel est le cas des annonces publiées en 2013. En octobre 2013, Pôle Emploi a annoncé la diminution de 20 500 demandeurs d’emploi de la catégorie A. Durant cette même période, l’INSEE annonce une hausse du chômage de 0,1 point entre le 2ᵉ et le 3ᵉ trimestre de 2013. 

D’après ces résultats, on constate que la diminution des chiffres du chômage est artificielle. En effet, les chiffres de Pôle Emploi ne concernent que les demandeurs d’emploi inscrits dans une seule catégorie A. Seuls les chômeurs inscrits dans leur liste sont aussi comptabilisés. On ne peut alors obtenir des données réelles qu’en prenant la population française dans sa globalité comme le fait l’INSEE. 

Comparée à la méthode de calcul de Pôle Emploi, celle du l’INSEE et du BIT sont plus proches de la réalité. Elle permet de mesurer l’évolution du taux de chômage sur plusieurs années. Elle permet aussi de faire des comparaisons internationales, notamment dans l’Union Européenne. 

Vrais chiffres du chômage : de nombreux demandeurs d’emploi non pris en compte

En France, le taux de chômage des jeunes reste particulièrement élevé. En décembre 2021, ce taux a atteint 17,6% de la population active des jeunes de 15 à 24 ans. Néanmoins, avec les méthodes de calcul de l’INSEE et de Pôle Emploi en association avec le DARES, il est difficile de s’y retrouver entre les chiffres publiés. 

Plusieurs personnes sans emploi échappent aux recensements statistiques. Selon l’estimation de l’INSEE ce « halo du chômage » concernerait près de 860 000 personnes. 

Pour faire un constat plus proche de la réalité sur le taux de chômage en France, il est plutôt indispensable de comptabiliser les chômeurs de toute catégorie (A, B, C, D et E).  Ceci, tout en incluant les personnes sans emploi en France Métropolitaine et dans le DOM. 

Pour obtenir des données réelles, il faudrait également prendre en compte les personnes qui ont été radiées de la liste de chômeurs pour cause administrative. Il sera aussi nécessaire de considérer les personnes à la recherche d’emploi non inscrites à Pôle Emploi en raison de fin de leurs droits. 

Le taux du chômage est considéré comme l’indicateur le plus informatif de la situation du marché du travail. Même si Pôle Emploi et l’INSEE sont chargés de l’annonce des chiffres du chômage en France, les données publiées par l’INSEE semble être les plus pertinentes. Ceci, parce que plusieurs paramètres essentiels sont considérés dans leur méthode de calcul du taux de chômage. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";