Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Prêts travaux CAF : comment peut-on les obtenir ? Quel est le montant maximal ?

À la recherche d’une aide pour financer vos travaux de rénovation de maison ? Pas de panique ! il existe une pléiade de prêts annexes. Il est simple de les obtenir : vous allez respecter les conditions de chaque organisme et vous suivez les démarches de la demande de crédit pour vos travaux.

Les prêts d’amélioration de l’habitat (PAH) de la CAF aident les propriétaires et les locataires qui souhaitent effectuer des travaux dans leur maison.

PAH intervient sous forme de prêt. Il peut représenter jusqu’à 80% des dépenses prévues dans une marge de 1 067,14 euros. Ce prêt doit être remboursé dans un délai pouvant aller jusqu’à 3 ans (36 mensualités).

Si vous voulez connaître les conditions d’octroi du PAH, les travaux envisagés, le montant maximum qui peut vous être accordé et comment en bénéficier, lisez notre guide.

PAH de la CAF : quelles sont les conditions d’attribution ?

Les prêts pour l’amélioration de l’espace de vie de la CAF peuvent concerner certaines rénovations, extensions ou travaux énergétiques. Pour être éligible à un prêt travail CAF, le demandeur doit être domicilié en France et avoir un numéro de bénéficiaire et au moins un enfant à charge. De plus, il doit avoir l’une des prestations suivantes :

  • Prime de naissance et d’adoption
  • Allocations de base
  • Allocations familiales
  • AJPP : une aide attribuée si l’un de vos enfants est gravement malade, a un accident ou a un handicap
  • ARS : pour la rentrée scolaire
  • Allocations pour les parents isolés
  • Pensions alimentaires
  • Congé des parents
  • Assurance de vieillesse

Vous devez donc recevoir au moins une de ces aides pour pouvoir utiliser le PAH CAF. Par exemple, si vous êtes uniquement bénéficiaire de la Prime d’Activité, vous n’êtes pas éligible au Prêt pour Travail de la CAF. Il en va de même si vous percevez seulement une allocation logement.

Cette aide à l’amélioration de l’habitat octroyée par la CAF s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Dans le cadre de la location, certaines tâches doivent être réalisées par le propriétaire (entretien de la chaudière, etc.). Pour en savoir plus, vous êtes invité à lire les termes du contrat de bail.

Prêt amélioration de l’habitat de la CAF : quel est le montant et comment est-il versé ?

Les prêts de la CAF accordés dans le cadre de l’amélioration de l’habitat sont sous forme de crédit de 1%. Cela signifie spécifiquement une augmentation de 1% des paiements mensuels. Elle peut couvrir jusqu’à 80% des travaux prévus dans la limite de 1 067,14 €. La période requise pour le remboursement ne peut excéder 3 ans (36 mois de paiement).

Si votre demande est acceptée, Pah de la CAF sera payée en deux fois sur le compte bancaire du demandeur :

  • 50% lors de la signature
  • 50% lorsque à la fin des travaux d’amélioration

En général, le paiement final de 50 % sera effectué dans le mois suivant la soumission des documents. Quant au remboursement des mensualités, il est à noter qu’il est toujours possible d’anticiper le remboursement du PAH (en totalité ou en partie) sans frais.

Prêt amélioration habitat CAF : le formulaire de demande

La demande de prêt pour l’amélioration de l’habit doit être introduite auprès de la CAF dont vous dépendez à l’aide du formulaire Cerfa n°11382*03. Il se compose de deux pages sur lesquelles vous devez indiquer votre identité (nom, prénom et domicile du demandeur), puis la nature des travaux souhaités et les coûts estimés. 

Ce formulaire doit contenir le devis précis :

  • Une estimation détaillée du travail comprenant la quantité, les mètres et le prix par pièce si le travail de rénovation doit être effectué par un professionnel
  • Devis matériel lorsque le travail est réalisé par vous-même

Veuillez noter que si les travaux nécessitent un permis de construire, celui-ci doit être joint à la demande. D’ailleurs, il s’agit du prêt que l’emprunteur est responsable de rembourser le montant dû. La demande de « prêt travaux CAF » doit être déposée auprès de la CAF à laquelle vous appartenez.

Pour conclure, PAH de la CAF peut prendre en charge jusqu’à 80% des travaux prévus dans la limite de 1 067,14 euros. Il doit être remboursé dans les 3 ans par tranches de 1 % (avec intérêts) par mois. Pour pouvoir en profiter, non seulement les conditions du candidat, mais aussi le type de poste doivent être pris en compte.

 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";