Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Faire un bilan de compétences gratuitement : comment se faire financer ?

Un bilan de compétences est un dispositif pour faire un point sur sa carrière. Le Code du travail, dans son article L6313-10, étale tous les propos. Son objectif est d’optimiser les compétences et connaissance des intéressés. Il permet également de favoriser ses capacités ainsi d’inciter l’épanouissement au travail. Un bilan de compétences est gratuit pour toutes les personnes actives si elles sont cadrées dans une structure professionnelle. La modalité de financement est identique pour toutes les catégories de travailleurs, souvent en utilisant le CPF. En outre, la démarche peut se différencier selon les statuts du travailleur.

Qui peut effectuer un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche permettant d’optimiser les connaissances et compétences des intéressés. Cela est effectué pendant deux mois avec plusieurs séances avec un conseiller individuel. Plusieurs profils peuvent bénéficier d’un bilan de compétences durant leur vie active. Un bilan de compétences est nécessaire si l’intéressé prévoit changer d’emploi, d’une promotion ou de faire des formations professionnelles.

Les salariés

Les travailleurs en poste peuvent effectuer un bilan de compétences durant leur temps de travail selon les directives des employeurs. Ils doivent avoir l’autorisation de leur employeur afin de suivre un bilan de compétences. L’employeur peut également recommander son employé d’accomplir un bilan de compétence dans le but de lui faire évaluer ses compétences. Celui-ci incite les salariés à faire un bilan de compétences pour les permettre de développer leurs capacités. Les travailleurs peuvent analyser leurs compétences avec un bilan de compétences en dehors de leurs heures de travail.

Les agents publics

Il s’agit des employés contractuels ou des fonctionnaires en services quelle que soit leur fonction. Ces fonctionnaires peuvent aussi réaliser un bilan de compétences en vue d’explorer ou d’améliorer leur savoir-faire. Un bilan de compétences leur permet de les faire découvrir leurs potentiels ainsi de les mieux exploiter. Vous pouvez demander un congé spécial pour vos séances de bilan de compétences.

Les demandeurs d’emploi

Les personnes dans un contexte de chômage peuvent réaliser un bilan de compétences grâce à leur CPF. Une fois que les demandeurs d’emploi sont inscrits au sein du Pôle Emploi, ils bénéficient de ses droits et être indemnisés. En effet, pendant sa période de recherche d’emploi, un demandeur d’emploi a droit à un crédit de son compte personnel de formation pour effectuer un bilan de compétences. Avant d’entamer des formations adéquates, un bilan de compétences aide les demandeurs d’emploi à mettre les points sur leur situation. Par exemple sur leurs compétences, aptitudes, objectifs et motivation afin que les formations poursuivies soient adaptées et compatible avec leur aspiration.

Les personnes handicapées

Les personnes handicapées en activité ou en circonstance de chômage peuvent passer un bilan de compétence. Grâce à des organismes spéciaux, une personne en situation de handicape peut bénéficier de ce dispositif comme l’AGEFIPH avec le FIPHFP. Ce dernier est surtout destiné aux fonctionnaires publiques et CPF pour les demandeurs d’emploi.

Comment bénéficier et financer un bilan de compétences gratuit ?

Le frais d’un bilan de compétence complet est environ 1600 €, mais il peut être gratuit pour certaines personnes. En effet, faire un bilan de compétence peut être gratuit grâce à un compte personnel de formation que l’État octroie à toutes les personnes actives. Les conseillers en évolution professionnels ou les opérateurs de compétence peuvent vous orienter dans toutes les démarches.

Il peut être financé entre autres par le CPF, son entreprise, l’administration publique ou par des organismes spéciaux.

Par le CPF

Le CPF ou compte personnel de formation est un manœuvre généralisé à tous les intéressés souhaitant accéder à un bilan de compétences. Quel que soit le profil de l’intéressé, s’il est éligible aux séances, il peut participer au bilan de compétences. Cependant, les crédits CPF se différencient d’un profil à un autre. Par exemple, le crédit CPF pour un demandeur d’emploi n’est pas semblable à un salarié handicapé ou un salarié CDI. Il est à noter que le CPF peut prendre en charge en totalité ou en partie le financement d’un bilan de compétences.

Par son entreprise

Tout travailleur confirmé peut être financé d’un bilan de compétences. En effet, pour les travailleurs qui ont passé au moins trois Les séances sont financées par votre compte CPF à votre initiative ou par l’entreprise. Cette dernière autorise un bilan de compétences pour effectuer un plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement. Pour cela, l’entreprise doit avoir l’accord de son employé afin d’entamer un bilan de compétences, l’employé a 10 jours pour répondre. À leur initiative, les salariés peuvent ne pas informer leur employeur sauf pour les séances durant les heures de travail.

Par Pôle Emploi

Pôle Emploi prend en charge surtout pour les cas des demandeurs d’emploi en quête d’une nouvelle opportunité. Les demandeurs d’emploi ont droit à des crédits de CPF pour leur permettre de suivre des formations. Leur crédit CFP leur permettre également d’achever un bilan de compétences. Les demandeurs peuvent bénéficier d’une individuelle à la formation ou AIF si leur crédit est insuffisant.

Les autres structures

Les administrations publiques peuvent financer le bilan de compétences des agents publics. Ces derniers peuvent demander un congé spécifique pour en bénéficier. Les fonctionnaires peuvent aussi effectuer leur bilan de compétences en dehors de leurs heures de service. Outre l’administration, pour les personnes handicapées, des fonds sont en leur faveur afin qu’elles puissent assister au bilan de compétences.

Une alternative pour faire un bilan de compétence

Un test de compétences en ligne est une alternative au bilan de compétences en présence d’un conseiller. Il est plus pratique et rapide si vous souhaitez avoir votre évaluation immédiatement après votre visite.

Bilan de compétences en ligne

Pour des raisons de doute ou d’accessibilité, il existe de nombreux sites qui proposent des tests de compétences en ligne. Ils peuvent être gratuits ou payants. Néanmoins, ils sont ouverts et accessibles à toutes personnes désireuses d’effectuer des bilans de compétences de manière rapide et efficace.

Ces sites vous aident à vous réorienter dans votre projet professionnel. Ils sont également d’un grand allié si vous avez des doutes à propos de vos compétences. Ces sites sont en mesures de vous indiquer si vous avez besoin d’une approche plus précise avec un bilan de compétences présentiel.

Les intéressés disposent de 24 heures réparties en plusieurs semaines afin de bénéficier pleinement du programme. Un bilan de compétences a pour objectif principal d’étudier les compétences personnelles et professionnelles des intéressés. Il permet aussi de définir un projet ou une formation professionnelle qui répond aux compétences, aptitudes ou potentiels des intéressés. De ce fait, un bilan de compétences apporte une lumière à la vie professionnelle et personnelle de l’intéressé. Et ce, afin que ce dernier puisse s’épanouir et d’ouvrir d’autres opportunités à leur avantage. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES