Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

L’AREF Tout savoir sur l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation

Parfois, les demandeurs d’emploi qui sont inscrits au Pôle Emploi ont besoin de faire une remise à niveau de leurs compétences. Cela leur permet de retourner très vite sur le marché du travail, mais aussi de bénéficier d’une Allocation de Retour à l’Emploi Formation, communément connue sous l’acronyme d’AREF. Il s’agit d’une indemnité payée par Pôle Emploi. Le versement se fait par mois. Le montant est calculé en fonction du montant brut de l’ARE perçu la veille de l’entrée en formation. 

Les conditions d’attribution de l’ARE Formation

Il est essentiel de bien comprendre que tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier des aides à la formation offertes par Pôle Emploi. 

Quelles sont les aides à la formation proposées par Pôle Emploi ?

Les aides à la formation proposées par Pôle Emploi peuvent être classées sous deux formes distinctes : les aides financières et la prise en charge de formations. 

Les aides financières permettent :

  • D’être indemnisé au cours de la formation
  • De payer les frais annexes à la formation comme les frais de déplacement, les frais d’hébergement, les frais relatifs aux besoins vitaux comme le repas

Il est important de connaître qu’en tant que demandeur d’emploi, il y a de nombreuses aides à la formation dont vous pouvez bénéficier à citer :

  • La Rémunération de Formation Pôle Emploi ou RFPE
  • La Rémunération de Fin de Formation ou RFF
  • Les aides à la mobilité
  • Une Remise à niveau des compétences
  • L’Aide Individuelle à la Formation
  • L’Action de Formation Conventionnée
  • Une Aide à la formation gratuite
  • Une aide à la Validation des Acquis d’Expérience ou VAE
  • L’Aide au Retour à l’Emploi Formation ou AREF

Il est essentiel de comprendre que pour bénéficier d’une Allocation de Retour à l’Emploi Formation, il y a certaines conditions à remplir. Vous devez :

  • Apparaître dans la liste des demandeurs d’emploi au Pôle Emploi
  • Prétendre à l’ARE Formation
  • Être inscrit dans une formation validée par Pôle Emploi. La durée doit être au moins 40h
  • Suivre une formation dans le cadre du PPAE ou Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, permettant de remettre à niveau vos compétences

Il est à souligner que si vous ne bénéficiez pas ou plus d’une AREF lors de l’entrée en formation, il est conseillé de vous adresser directement à la RFPE ou Rémunération des Formations Pôle Emploi. Cela vous permet de profiter d’un financement. Ce dernier va vous aider à suivre votre formation jusqu’à 3 ans. Il est à préciser que cette formation doit vous permettre de vous insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. 

Connaître le montant de l’ARE Formation

Il est capital de préciser que la valeur de l’ARE Formation qu’un demandeur d’emploi peut recevoir est égal au montant brut de l’ARE qu’il a perçu la veille de l’entrée en formation. Effectivement, il est essentiel de savoir que c’est le Pôle Emploi qui prend en charge la Contribution Sociale Généralisée et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale. Toutefois, il y a quand même un prélèvement de 3% sur la cotisation dans le cadre du financement des retraites complémentaires. Il est primordial de bien retenir que la valeur nette de l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation ne doit pas être inférieure à 21,78 euros. Et chaque année, l’ARE doit être revalorisé. Ce montant augmente aussi donc une fois par an. Notez que c’est également le cas pour le Smic. 

            Ainsi, il est à souligner que l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation est taxable. En d’autres termes, elle doit être mentionnée lors de votre déclaration de revenus. 

Quelle est la durée de versement de l’AREF Pôle Emploi ?

Il est important de comprendre que le versement de l’Allocation de Retour à l’Emploi s’effectue à terme échu. Autrement dit, l’aide que vous devez recevoir pour un mois donné va vous être accordée le mois suivant. Par exemple, le paiement de vos droits pour le mois de Juillet se fait le début du mois d’Août. En effet, quand vous remplissez les conditions d’éligibilité et que vous pouvez bénéficier de l’ARE Formation au mois de Juillet, vous pouvez seulement effectuer l’actualisation Pôle Emploi à la fin du mois. Pour ce qui est de la durée de versement de l’AREF, elle dépend de vos droits restants au moment de la formation. Si la durée de votre formation est inférieure à vos droits restants à l’ARE, alors le versement de l’AREF s’effectue durant toute la formation. Dans le cas contraire, le versement de l’AREF s’effectue jusqu’à épuisement de vos droits à l’ARE. Dans certains cas, la Rémunération de Fin de Formation peut prendre le relais. Si vous ne bénéficiez pas d’une RFF, vous pouvez poursuivre la formation, mais à ce moment-là, vous ne recevez aucune allocation. 

Ainsi, Il est à crucial de préciser qu’il y a un délai de carence pour les indemnisations proposées par Pôle Emploi. En outre, notez que vous pouvez commencer à percevoir vos allocations seulement quand Pôle Emploi le décide, même si votre demande de formation est reconnue dans le cadre de votre PPAE. 

Astuces pour effectuer une demande d’allocation formation Pôle Emploi

 

Il est à noter que plusieurs éléments doivent figurer dans vos démarches de recherche d’emploi dont la formation que vous souhaitez poursuivre. Quand vous avez fini d’assembler votre dossier, il est temps de vous adresser à votre conseiller. Ce dernier peut vous conseiller et vous accompagner dans les démarches à réaliser. Quand les conditions d’éligibilité sont toutes remplies, vous pouvez procéder à la demande de financement à Pôle Emploi. 

Pour pouvoir bénéficier d’une AREF, certaines étapes sont à considérer :

  • Bien choisir une formation qui vous permet de mieux réintégrer le marché du travail
  • Entrer en contact avec votre conseiller Pôle Emploi
  • Si vous pouvez percevoir l’AREF, il faut constituer un dossier avec votre conseiller avant l’entrée en formation

Il est à souligner que pour être éligible à l’ARE Formation, il faut faire une actualisation chaque mois. Si cette condition n’est pas respectée, l’aide qui vous sera versée va être interrompue. Dans ce cas, vous devez régulariser la situation.

            Les demandeurs d’emploi qui sont indemnisés par Pôle Emploi peuvent percevoir l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation. Ils ont pour obligation de suivre une formation dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Les demandeurs d’emploi doivent en même temps respecter les conditions imposées par Pôle Emploi.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES