Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Allocation aidant familiale : comment fonctionne l’AJPA ?

Les personnes handicapées ou se trouvant en situation de dépendance doivent bénéficier d’une aide particulière. Souvent, ce sont ses proches qui sont les mieux placées pour s’occuper de ces personnes. De ce fait, une allocation aidant a été mise en place si vous décidez de consacrer votre temps à vous occuper de votre proche pendant qu’il traverse une période difficile, il s’agit de l’AJPA. Voyons comment fonctionne cette aide. 

Pour qui l’AIPA est-il destiné ?

Pour bénéficier de l’allocation aidant familiale, il ne suffit pas d’aider régulièrement une personne en difficulté. En effet, les deux parties dont l’aidant et la proche en difficulté doivent rentrer dans les conditions suivantes.

Situation de l’aidant

Tout d’abord, pour recevoir l’AIPA, il faut que la personne habite en France et possède un emploi stable. Il peut être salarié dans le secteur public, privé ou pour un particulier, travailleur indépendant, stagiaire rémunéré ou une personne bénéficiant de l’allocation chômage.

Compte à la relation entre l’aidant et l’aide, ils doivent avoir un lien parenté ou le lien du mariage. Sinon, l’aidant doit habiter avec une personne âgée ou handicapée. Pour bénéficier de l’AJPA, l’aidant peut se porter volontaire pour venir en aide à une personne vulnérable, ou dans certains cas, il n’a pas d’autre choix, car il est le seul qui peut le faire.

Cependant, l’aidant ne peut pas avoir cette aide s’il reçoit une rémunération quelconque comme l’APA ou la PCH de la part de la personne vulnérable. À part cela, il ne doit pas toucher ces allocations suivantes :

  • Indemnités journalières de congé de maternité, paternité ou adoption
  • Indemnisation d’interruption d’activité, allocation de remplacement pour maternité ou paternité
  • La PREPARE, l’AAH, l’AEEH, l’AJPP, l’AJAP

Situation de la proche vulnérable

Pour pouvoir bénéficier de l’allocation aidant, la proche vulnérable doit de son côté être vraiment dans une situation où il a besoin d’une autre personne pour s’occuper de lui. Pour cela, cette personne vulnérable doit avoir un taux d’incapacité de 80, qui correspond aussi à un degré de dépendance GIR entre 1et 3. à part son incapacité, il faut que ce proche habite en France.

Que faire pour percevoir l’AIPA ?

Si vous vous trouvez dans la situation ou vous devez aider un proche, vous devez vous renseigner auprès de la CAF ou de la MSA pour faire votre demande d’AJPA. Si vous votre organisme est rattaché à la CAF, il suffit de vous rendre sur le site de ce dernier pour réaliser votre demande. Il faudrait alors que vous vous inscriviez pour avoir votre compte et entamer la démarche nécessaire à la demande.

Par contre, pour les personnes qui sont affiliées à la MSA, ils devront faire une demande en papier puis remplir un formulaire pour que les responsables puissent valider la demande. Mais après validation, une mise à jour doit se faire chaque mois auprès du CAF ou de la MSA pour continuer de recevoir l’AJPA.

Combien peut-on toucher avec l’AIPA ?

Le montant de l’AJPA n’est pas comme les autres allocations. Il ne prend pas en compte le salaire de l’aidant ni toute autre rémunération. Ce montant s’applique pour toutes les personnes bénéficiant cette aide, il correspond à 58,59 € pour journée et 29,30 € pour une demi-journée.

Cependant, il faut savoir que le bénéficiant ne peut recevoir ce montant que 66 jours maximum sur l’ensemble de sa carrière professionnelle. Par contre, si l’aidant est inscrit sur pôle emploi, il doit informer ce dernier pour convertir les jours où le demandeur d’emploi s’occupe de son proche en jours de congés.

Pour terminer, si vous voulez aider votre proche dans une situation difficile, vous pouvez contracter une allocation aidant familiale. Pourtant, il faut rentrer dans les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide. L’AJPA ressemble un peu à un congé payé. De plus, le versement de cette somme ne peut pas dépasser 66 jours par personne.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";