Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Un endossement des charges pédagogiques des chômeurs

La formation peut devenir une phase utile pour votre come-back à l’emploi. Nulle subvention n’est alors pas envisageable afin de vous occuper du prix de votre formation. Pôle emploi peut vous accompagner grâce à l’aide individuelle à la formation ou AIF. Découvrez en détails ces informations en jetant un œil aux quelques lignes ci-dessous ! Vous retrouverez par exemple les formations éligibles à l’AIF. 

Qui peut vouloir l’AIF provenant de Pôle Emploi ? 

Avant de découvrir les principaux bénéficiaires de l’Aide Individuelle à la Formation, voyez d’abord la description de ce type d’aide. 

Que signifie AIF ou Aide Individuelle à la Formation ? 

L’AIF ou Aide Individuelle à la Formation représente une aide financière qui s’occupe des frais pédagogiques de la formation. C’est le tarif de cette dernière. 

Elle peut être sollicitée en fonction de deux situations : 

  • Nulle subvention ne peut s’occuper des coûts pédagogiques de votre formation, ou
  • Vous disposez d’un ou de nombreux financements qui ne s’occupent pas entièrement des coûts pédagogiques de votre formation.

Dans ces situations, vous pouvez dresser une demande d’AIF. Cette dernière peut subventionner entièrement la formation ou subventionner votre reste à charge. La condition est que votre formation suit une logique avec votre Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi. 

Qui peut profiter de l’AIF ? 

L’AIF ou Aide Individuelle à la Formation est destinée à l’individu en soutien de Contrat de Reclassement Professionnel (CRP). Elle est aussi dédiée au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP). 

 

Quelles sont les formations envisageables à l’AIF ?

Votre formation semble éligible au CPF. Vous pouvez assembler les droits de votre Compte Personnel de Formation ou CPF obtenu au moment de vos temps de tâche pour la subventionner. Les formations envisageables au CPF représentent l’ensemble des formations favorisant l’accès à une certification professionnelle. C’est une certification ou un brevet validé par l’État. Le tout est sauvegardé au « répertoire national des certifications professionnelles ou au répertoire particulier. 

Quelques outils peuvent également être subventionnés par votre CPF. Ils comprennent la formation pour la reprise/création d’entreprise, le bilan de compétences, le soutien VAE ou le permis B. 

Découvrez la totalité des formations envisageables sur Mon Compte Formation.

Vous pouvez immédiatement, à partir de Mon Compte Formation, effectuer une requête à Pôle afin de subventionner votre reste à charge. Il faut pour ce faire que votre CPF ne vous donne la possibilité de subventionner en entier votre formation. Vous devez aussi ne disposer aucun droit CPF. Votre formation n’est pas envisageable au CPF. C’est important que la formation que vous désirez effectuer ne soit pas incluse dans le catalogue des formations gratis. Ces dernières sont commandées par votre Conseil Régional ou par Pôle Emploi. Vous avez ainsi la possibilité de dresser une requête d’aide individuelle à la formation (AIF) à Pôle Emploi. 

Quelles sont les charges payées par Pôle Emploi à l’occasion de l’AIF ?

 L’Aide Individuelle à la Formation équivaut à la prise en compte des charges pédagogiques qui demeurent à votre charge. Une somme unique équivaut à l’AIF n’est pas disponible. La contribution de Pôle emploi aux charges de formation change en fonction de chaque demandeur d’emploi (durée, prix de la formation choisie…).

Ce que vous devez comprendre sur la somme de l’AIF :

  • Il ne peut excéder 5.000 € pour un CSP ou 8.000 €
  • Il doit correspondre au prix de votre formation
  • Il ne peut assurer ni l’acquisition de matériel, ni l’adhésion à un concours ou un examen, ni les charges d’inscription.

Comprenez que vous subventionnez vous-même la somme demeurant à votre frais en assemblant Votre Compte personnel de formation. Ceci n’est toutefois pas forcé et afin d’assembler vos droits CPF, votre accord s’avère de rigueur. 

Dossier AIF : Comment dresser votre requête auprès de Pôle Emploi ?

À l’occasion du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous soutient dans l’exécution de votre programme de formation et dans la quête d’une subvention. Vous devez faire approuver votre programme de formation par votre conseiller avant toute subvention envisageable par Pôle Emploi. Votre procédure de formation doit suivre une logique avec votre programme personnifié d’accès à l’emploi (PPAE). 

Afin de dresser une requête d’AIF :

  • Sollicitez un devis à l’organisme de formation qui donne la formation ciblée
  • L’organisme de formation dresse un devis via Internet et vous l’envoie
  • Vous le réceptionnez immédiatement sur votre espace personnel pole-emploi.fr (rubrique « Mon parcours de formation ». L’action se passe par la suite sur l’application mobile Ma formation) rubrique « devis » ou sur « Mes demandes de financements »
  • Il faut que vous l’analysiez et si vous approuvez le devis, ce dernier sera envoyé systématiquement à Pôle emploi pour étude.
    • Si un composant ne respecte pas votre échange avec le formateur, ayez le cran de faire appel à lui !
  • Pôle emploi valide ou rejette votre devis. Cela se déroule après traitement de votre devis par Pôle emploi pour contrôler la logique avec votre programme de formation. Vous êtes tenu au courant immédiatement à partir de votre espace personnel sur l’application Ma Formation ou pole-emploi.fr.

Comment encaisser un salaire le temps de la formation AIF ?

 De nombreux genres de salaires de Pôle emploi pendant la formation sont envisageables. Ils vont varier en fonction de votre cas comme demandeur d’emploi.

  • L’ASP-F : C’est une Indemnisation de sécurisation professionnelle Formation (ou l’ASP ou Indemnité de sécurisation professionnelle. La durée de votre formation ne doit pas dépasser les 40h) ;
  • L’ARE-F : Il s’agit d’Indemnité de retour à l’emploi Formation. L’ARE ou l’indemnité de retour à l’emploi est appliquée dans le cas où la durée de votre formation est en dessous de 40h ;
  • L’ASS-F : C’est une Indemnité de Solidarité Spécifique Formation. Il existe aussi la RFPE ou Rémunération de formation de Pôle emploi ;
  • L’ATI-F : Il s’agit d’une Indemnité des Travailleurs indépendants Formation. L’ATI ou Indemnité des travailleurs indépendants est destinée à une formation dont la durée ne dépasse pas les 40h.
  • La RFF : C’est une Indemnité d’achèvement de formation.
  • La RFPE : Il s’agit d’une Indemnisation de formation de Pôle emploi.

Le conseil régional peut aussi vous exposer un salaire :

  • RSFP : C’est un salaire des stagiaires de la formation professionnelle.

            Pôle emploi essaie toujours de satisfaire au mieux les besoins des demandeurs d’emploi. Cette fois-ci, l’établissement a mis au point un autre type d’allocation, à savoir l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Grâce à cet accompagnement, les demandeurs d’emploi perçoivent des allocations liées à la formation. N’hésitez plus et devenez membre de Pôle Emploi pour en bénéficier complètement. 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES