Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Allocations au logement : toutes les aides existantes pour accéder ou maintenir un logement

Il y a beaucoup d’aides au logement en France. Son but est d’accompagner ceux qui disposent de peu de ressources pour payer un loyer ou les mensualités d’un prêt. Ces dispositifs permettent également d’accéder à un logement, d’y habiter ou d’y travailler. Au total, il y a 13 aides au logement.

C’est la CAF (ou MSA pour ceux qui relèvent de ce régime) qui gère le versement des trois principales allocations logement, APL, ALS et ALF. Ces aides sont accordées compte tenu des ressources du bénéficiaire, de la situation de sa famille ou de son lieu de résidence. Elles sont payées mensuellement et ne sont pas cumulables entre elles. Parmi les aides existantes, dénichez ici les plus connues :

FSL ou Fond de Solidarité Logement 

FSL garantit le loyer aux locataires. Le fonds permet aussi de couvrir certaines dépenses, telles que les dépôts de garantie ou les dettes impayées (services publics, frais de retard, etc.).

Tarifs sociaux sur l’énergie :

 Les tarifs de fret de base pour l’électricité et les tarifs spéciaux de solidité pour le gaz fournissent une aide annuelle pour réduire les factures de services publics. Le montant varie selon la structure familiale.

Les prêts aidés 

Des prêts bonifiés peuvent être accordés pour faciliter l’acquisition d’un bien immobilier. Ils permettent d’obtenir le premier bien immobilier pour les personnes aux revenus moyens, par exemple dans le cas d’un prêt avec un taux d’intérêt de 0. 

 

Pour conclure, quand on parle des aides au logement, on pense naturellement aux APL. Au contraire, si vous n’êtes pas éligible dans cette allocation, d’autres aides comme ALF ou ALS peuvent vous donner des accords. De plus, vous pouvez accéder à l’allocation au logement en tant que locataire (avec un garant) ou en tant que propriétaire (avec un prêt bonifié) via d’autres aides financières. Aussi, si vous avez des problèmes financiers, vous pouvez y vivre en payant une redevance forfaitaire (électricité, gaz).

 

 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES