Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Trois enfants et plus : quelles sont les aides pour une famille nombreuse ?

Les familles nombreuses signifient beaucoup d’amour et de bruit dans la maison, mais cela coûte aussi beaucoup d’argent. Heureusement, ils bénéficient de nombreuses aides et réductions à partir de 3 enfants : achat d’une voiture, aide-ménagère, CAF… Toutes les aides aux familles nombreuses sont bien entendu soumises à conditions, notamment la rénovation d’une réduction. Découvrez les différents dispositifs qui peuvent vous aider à réduire vos dépenses quotidiennes ou ponctuelles lorsque vous avez trois enfants à charge ou plus.

L’aide de la CAF ou caisse d’allocations familiales

Il existe différentes aides financières lorsque l’on a des enfants. C’est un appel à la protection du soi-disant « État-providence » afin de sauver les personnes les plus vulnérables de la société. Les principales aides de l’État aux familles se font par le biais de la CAF ou Caisse d’Allocations familiales. 

Conditions de ressource

Pour bénéficier de cette aide, certaines conditions doivent être prises en compte :

  • Avoir trois enfants ou plus âgés entre 3 à 21 ans
  • Respecter les limites de ressources imposées par la CAF
  • Avoir une résidence en France (plus de 6 mois par an, de façon continue ou non).

Quel est le montant ?

En fonction de vos revenus, vous recevrez un montant de base ou un complément. La limite de revenu varie selon que vous êtes un conjoint ou un parent isolé. À noter que le parent isolé définit le cas d’une personne qui ne vit pas en couple et qui est seule responsable de ses enfants. Il se situe entre 175,01 et 262,53 euros.

Le versement

L’allocation familiale est versée mensuellement à partir du troisième anniversaire de votre plus jeune enfant. Ces prestations cessent dès que vous avez moins de 3 enfants en charge de moins de 21 ans, ou si vous avez un nouvel enfant de moins de 3 ans.

La démarche

Le supplément familial est versé automatiquement aux familles éligibles. Aucune action spécifique n’est donc requise.

L’obtention de la carte de réduction

Parmi les droits destinés aux familles élargies, la carte de réduction est sans aucun doute le plus populaire. Toute la famille avec trois enfants et plus peut en bénéficier. Cela vous permet de voyager moins cher sur les réseaux SNCF et RATP et de bénéficier de réductions pour certaines enseignes. Cette aide est décernée personnellement à chaque famille.

Les conditions d’attribution

Pour bénéficier d’une carte famille nombreuse, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge (en garde complète ou conjointe) ou avoir élevé au moins 5 enfants. 

Les montants à obtenir

Les réductions avec les cartes famille élargie vont de 30 % à 75 %, selon le nombre d’enfants dans la famille.

Le versement

Pour les familles avec 3-4 enfants mineurs : La Carte de réduction est valable jusqu’à 3 ans. Si, en revanche, l’aîné d’un frère atteint l’âge de la majorité quelques années après sa facturation, la carte expirera le jour de l’anniversaire de l’enfant. Pour les familles de 5 enfants ou plus, la carte d’aide est valable 6 ans maximum.

La démarche à respecter

Il est obligatoire de remplir le formulaire correspondant et de le renvoyer au Centre de Traitement Familles Nombreuses SNCF, accompagnées des pièces justificatives demandées. Veuillez noter que la carte est payante. Le coût est de 19 euros pour toute la famille.

La prime de déménagement

L’aide au déménagement, prise en charge par la CAF ou la MSA, permet de réduire le budget des familles nombreuses dans la recherche d’un nouveau logement et du délogement.

Les conditions

Pour en bénéficier, vous devez être allocataire et avoir perçu au moins une fois l’allocation logement. Mais attention, il faut aussi faire ladite astuce à un certain moment (avant le deuxième anniversaire du dernier enfant). Vous devez également être éligible à l’APL ou à l’ALF pour nouvelle résidence.

Les montants

Pour les familles nombreuses, le montant de l’allocation de réinstallation varie en fonction du nombre d’enfants. Cela commence à partir de 1013,47 euros. Il est calculé en fonction du coût réel engagé pour le déménagement.

La démarche à suivre

Vous devez déposer votre dossier auprès de la CAF dans les 6 mois suivant le déménagement, accompagné d’un justificatif des dépenses engagées.

L’aide ménagère pour une famille nombreuse

L’aide ménagère a pour objectif principal de vous apporter un soutien ponctuel dans la vie quotidienne d’une famille nombreuse.

Les conditions pour en bénéficier

Vous devez avoir au moins 3 enfants de moins de 10 ans ou avoir une nouvelle grossesse ou la naissance d’un bébé après un événement traumatisant…

La démarche à privilégier

Pour obtenir cette aide, vous devrez contacter la CAF pour connaître les coordonnées de la structure d’aide à domicile la plus proche. Déposez ensuite le dossier directement auprès de la structure retenue et le dossier de financement sera soulevé auprès de la CAF.

La prime médaille dès 4 enfants

Les familles nombreuses avec 4 enfants ou plus peuvent gagner la Médaille de la Famille et ainsi bénéficier d’une aide spéciale nommée prime aux médaillés de la Famille.

Les conditions 

 Pour l’obtenir, vous êtes responsable de quatre enfants (l’aîné n’a que 16 ans). Ainsi, vous devez en faire la demande à la mairie de votre domicile en remplissant le formulaire prescrit. Ensuite, c’est au gouverneur, après enquête, de décider de vous le donner (ou pas !).

Les montants

Le montant de la prime pour les Médaillés Famille est de 300 euros.

La démarche

Pour être admissible à cette prime, vous devez faire la demande auprès de la mairie.

La réduction sur le malus écologique

Qui dit grande famille, beaucoup d’enfants et… grosse voiture ! En fait, il est difficile de se déplacer sans son propre véhicule. Cependant, ces genres de voitures sont chers. Pour cette raison, vous bénéficiez d’un grand soutien pour vous faire économiser de l’argent.

Les conditions

Pour obtenir cette aide, vous devez :

  • Être une famille nombreuse (avec au moins 3 enfants en charge)
  • Bénéficier des allocations familiales
  • Acheter un véhicule de 5 places minimum
  • Immatriculer sa voiture en France

Les montants

La réduction du malus par enfant est de :

  • 20g/km pour le malus CO2
  • 200 kg pour le malus au poids

La démarche

Après avoir acheté le véhicule et réglé le malus, vous devez demander le remboursement en envoyant un courrier à votre casier.

 

En guise de conclusion, une famille nombreuse avec trois enfants ou plus bénéficie de plusieurs aides, à savoir : l’aide versée par la CAF, la carte ménagère, l’allocation de déménagement, la prime médaillée et la réduction du malus. De nombreuses aides sont encore disponibles pour une famille nombreuse (avec trois enfants ou plus).

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES