Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Avec VACAF 2022 : profitez de vacances à coût réduit en découvrant un large choix parmi les 3600 centres et campings agréés. 

Car partager un moment en famille est précieux, des dispositifs d’aides aux vacances ont été mis en place par la CAF. Il s’agit d’un agencement visant à faciliter les départs en vacances des familles modestes par la voie d’une subvention. En 2022, nombreux sont les centres de vacances agréés par la CAF et qui permettent à ces allocataires de choisir leurs destinations. Cependant, l’aide n’est attribuée que sous certaines conditions.

Les conditions d’ouvertures des droits VACAF pour l’année 2022.

Le principe des différents dispositifs d’aides est simple, c’est de permettre aux familles à faibles revenus de partir en vacances. Il existe deux sortes d’aides aux vacances, dont l’Aide aux Vacances familiales (AVF) et l’Aide aux Vacances sociales (AVS).

Description

Versée immédiatement par la Caisse d’Allocations familiales auprès du centre de vacances, l’aide épargne à ces bénéficiaires de payer en entier les frais de leurs séjours. Attribué une fois par an après validation de demande, le bénéfice AVF est valide durant n’importe quelle période de l’année. Et seulement dans les centres de vacances acceptées par le dispositif Vacaf.

Dorénavant, il n’est plus possible de recevoir par voie postale les catalogues d’offres proposés par le service. Si vous convoitez d’aller en vacances et de découvrir les centres agréés CAF, vous êtes invités à visiter directement le site de www.vacaf.org.

Des conditions d’attributions différentes selon l’agence CAF

De nombreux CAF répartis dans tout l’ensemble du territoire français sont maintenant partenaires des dispositifs VACAF (hormis une dizaine). En consultant le site, vous y découvrirez l’ensemble des centres de vacances disponibles selon l’ouverture des droits d’inscriptions.

Par ailleurs, les conditions d’ouverture de droit à l’aide aux vacances familiales diffèrent selon l’agencement CAF. Ceci dit chaque agence CAF possède sa propre politique et selon les départements appartiennent des critères d’attributions différents. Pourtant, quelques critères en commun peuvent être réclamés par chaque caisse :

  • Le nombre d’enfants à charge : variant entre 1 à 3 enfants selon les exigences de chaque CAF
  • Les ressources familiales : indemnités, prestations versées par la CAF, etc.
  • Le Quotient Familial (QF) : propre à chaque département
  • L’âge des enfants : ils sont pris en charge à partir de l’âge de 3 à 16 ans maximum

Pour plus d’informations, il est recommandé de se renseigner auprès de l’agence CAF dont vous êtes rattachés. Car comme mentionné au préalable, chaque CAF administre différentes règles. Comme le montant de prise en charge également, il est aussi changeant selon les départements.

Quelle formule choisir ?

De nombreuses Caisses d’Allocations familiales en France regroupent actuellement plus de 3600 de centre de vacances à la disposition de ces clients. Proposé par le service de mise en commun VACAF, le bénéficiaire peut choisir entre le catalogue proposé par son département.

Les formules disponibles

Puisqu’il s’agit d’un séjour offert à tous les membres de familles (les grands et les enfants). VACANCES CAF à penser offrir plus de possibilités à ces allocataires. Le réseau possède actuellement un site figurant d’innombrables centres dont vous pouvez choisir entre :

  • Des pensions complètes ou en demi-pension
  • location en village de vacances, en centres de vacances ou en mobil home
  • Des campings traditionnels ou en chalet
  • Location en centre de loisirs ou en colonie de vacances.

Montant de l’aide VACANCE CAF en 2022

Si les informations vous concernant remplissent les conditions d’attributions à l’aide aux vacances familiales, une notification de la part de la CAF vous sera envoyée.

Notez que, le montant de participation du CAF est changeant selon le quotient familial de chaque foyer. S’il est élevé, le total versé sera moindre et vice versa. Dans la plupart des cas, ce taux se limite également en fonction de la limite fixée par chaque caisse.

Par ailleurs, le montant se calcule aussi en fonction de la formule adoptée par chaque famille.

Catalogue VACAF 2002 : comment le consulter ?

Consulter les diverses offres de vacances proposées de cette manière :

1ʳᵉ étape : Consultez le site https://www.vacaf.org

Le site figure la liste des lieux de vacances convenue par la CAF

2ᵉ étape : sélectionnez votre département dans la rubrique famille et indiquez le département dont vous dépendez

3ᵉ étape :

  • Une fois arrivez sur la page VACAF vous concernant, dépliez le menu déroulant AVF
  • Cliquez sur centres agréés
  • Sélectionnez « vos droits » pour voir les aides disponibles dans votre département

Attention, le centre dont vous allez choisir dépend de l’offre présentée par l’agence CAF dont vous dépendez et non de l’endroit souhaité. Vous ne pouvez accéder qu’aux aides disponibles dans votre département.

Des formulaires de contact sont servis sur ce lien si vous avez des questions à propos du dispositif VACAF.

Les conditions de séjour

À travers les centres labellisés VACAF, vous trouverez de plus amples informations en consultant le site vacaf.org. En fonction de vos critères, vous pouvez accéder à une fiche détaillée de chaque centre. En revanche, obtenez plus de détails en indiquant plus d’informations. Comme votre ville, les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, les types d’hébergements, la situation géographique, etc. Tous les renseignements concernant le centre y sont affichés comme les contacts du centre, l’accès aux différents loisirs ainsi que les durées maximales de séjour. Il est même possible d’imprimer les renseignements si nécessaire en appuyant sur « imprimer » en bas de chaque page.

Réserver son séjour : comment s’y prendre ?

Une fois le choix de votre destination achevée, il est maintenant temps de suivre les procédures de réservation.

  • Contactez par téléphone le centre de vacances ou camping VACAF de votre choix à l’aide du numéro indiqué sur la fiche descriptive. Lors de l’appel, il est impératif de bien préciser que vous êtes bénéficiaire de l’AVF. Ensuite, le numéro d’allocataire et le montant de votre quotient familial vous seront réclamés.
  • La structure de vacances vous informera de toutes les conditions de réservations et des propositions de séjour. Puis, le dossier de réservation ne sera pas envoyé que si les conditions ne vous conviennent pas.
  • Pour confirmer la réservation, des arrhes vous seront demandées.
  • Il est conseillé de bien prendre en compte votre charge à payer. Notamment, les compléments qui ne sont pas à la charge de la CAF.

Annulation d’une réservation

Aviser votre centre de vacances au plus vite que possible s’il y a un changement de programme de votre part. À défaut d’une annulation tardive, le centre sera obligé de vous faire payer l’intégralité de séjour. Surtout si la réservation a été confirmée à travers un acompte.

Les points essentiels à connaître à propos des VACANCES CAF.

Quelques obligations communes à chaque CAF doivent être remplies pour que le versement d’aide s’accomplit normalement :

  • Le séjour doit avoir lieu durant les vacances scolaires si les enfants sont en âge d’être scolarisé, soit de 6 à 16 ans.
  • Vous devez choisir un lieu à partir du catalogue proposé par VACAF.
  • CAF ne prend pas en charge les autres personnes qui ne figurent pas dans la notification.
  • Vous devez tenir compte de la durée de séjour fixée par chaque caisse. Notez qu’elle est variable à toutes les caisses départementales, veillez à bien vérifier la durée et la date de validité de l’offre.
  • Le part restant à votre charge doit être payé

Selon les caisses d’allocations familiales, vous devez savoir que chacun adopte sa propre façon de procéder. La période de validation de l’offre peut très bien varier, certains ne couvrent pas la totalité de l’année. Aussi, chaque notification d’information sur l’attribution VACAF n’est pas envoyée à la même date.

Bref, l’Aide aux Vacances familiales est une subvention offerte aux familles à revenus faibles ou moyens. Il s’agit d’une offre visant à faciliter les départs en vacances de certaines familles remplissant les conditions d’attributions. C’est après une analyse de votre situation que la CAF vous notifie de votre part de bénéfice. Vous pouvez ensuite choisir un lieu de vacances selon la proposition de la CAF dont vous dépendez. Cependant, les places financées par Vacaf sont assez limitées. Le mieux est de faire sa réservation au plus vite une fois le courrier d’information reçu.

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES