Beaucoup de parents d’élèves qui sont dans la démunie ont la difficulté de payer la cantine scolaire. Pour les aider à réduire leurs dépenses mensuelles, pour cela, des aides financières leur seront offertes. Que ce soit des élèves de l’école primaire, du collège, du lycée ou aussi de l’EREA et de l’ERPD ont tous l’opportunité de toucher à la bourse de demi-pensionnat.
Comment avoir d’aides financières à la cantine scolaire pour les élèves d’école primaire ?
Pour les écoles primaires, ce sont les communes municipales qui sont en charges des cantines scolaires. Les parents d’élèves sont alors obligés de faire leur demande d’aides financières à la mairie. L’accès aux aides est limité aux élèves qui habitent à plus de 3 km de son école et dont les parents ont un faible revenu.
Il existe 2 sortes d’aide financière pour accéder à la restauration scolaire pour les parents dans la démunie qui scolarise leurs enfants en école primaire :
Aide pour la cantine venant de la commune
Le profit de cette aide dépend du revenu mensuel des parents de l’élève et de sa situation familial (par exemple mère célibataire, l’un de parent en chômage, le nombre de frères et sœur,…). La mairie distribue le tarif repas selon le quotient familial « QF ». Le but est de donner plus de réduction au plus nécessiteux. Pour cela, la municipalité est en charge de vous demander votre numéro d’allocution de la CAF.
Il est bon à savoir que la condition pour subvenir aux aides financières change conformément chaque ville.
Aide pour la cantine venant du Conseil Général
Cette aide qu’on appelle « Bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire » est attribuée aux élèves qui résident à plus de 3 KM de l’école. Elle a pour objectif de réduire les dépenses dues à l’éloignement du domicile.
Il est à noter que cette bourse de demi-pension n’est pas accessible dans tous les départements français. Il faut donc se renseigner sur le sujet avant le début de l’année scolaire.
Pour les parents qui ont des enfants à l’école primaire, ces deux différentes aides financières leur seront utiles afin de diminuer leurs dépenses.
Le fond social : l’aide financière à la cantine pour les élèves du collège et du lycée
Le fond social est une subvention accordée par le chef d’établissement au collège et au lycée dans le but d’aider les élèves pour financer leur cantine. Chaque établissement d’école secondaire à sa propre règle concernant l’attribution de cette aide.
Avant d’envoyer vos enfants au collège ou au lycée, renseignez-vous au secrétariat ou à l’assistance sociale pour la demande de fond social. Il ne faut tout de même pas espérer que chaque demande soit accordée. La perception d’aide est due à la situation familiale dans laquelle vit l’élève. Les plus en difficultés sont plus favorisées.
Après avoir consulté votre dossier sur la demande d’aide financière, le principal ou chef d’établissement donne son verdict. Il décide si l’élève doit avoir une aide totale pour la restauration scolaire, de la réduction ou rien du tout.
PS : La bourse des collèges
Cette bourse serait utile pour financer la cantine, mais aussi l’écolage pour les élèves qui sont au collège.
L’obtention de la subvention dépend de votre ressource financière. Comme à chaque fois, ceux qui ont un faible revenu sont les plus avantagés. Pour faire la demande de bourse, il faut aller sur le site Scolarité-Services ou France Connect pour s’inscrire. Le mieux c’est de le faire avant le 30 septembre pour être plus susceptible d’être éligible à la bourse.
Les EREA et les ERPD : quelle aide financière à la cantine pour eux ?
Les EREA (Etablissement Régionaux d’Enseignement Adapté) et les ERPD (Ecole Régionale du Premier Degré) réunissent des élèves qui ont un problème financier ou un handicap. Dans ce genre d’établissement, c’est l’État qui intervient pour aider les élèves sur les frais de leur restauration scolaire.
Lors de l’inscription, les élèves pourront déjà recevoir un montant de 35 £ afin de subvenir d’une somme de la cantine scolaire. Pour profiter de cette aide, il faut faire la demande d’exonération avant l’année scolaire. Votre dossier sera examiné par le Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale. À partir de cela, c’est lui qui décide si vous méritez ou non l’aide financière.
Il y a différentes sortes d’aides pour le financement de la cantine scolaire. Ces frais d’assistance changent selon le niveau d’étude, l’établissement et surtout la source de revenu des parents d’élève en France. Qu’en est-il des élèves qui sont dans les départements d’outre-mer ?
Que s’agit-il de l’aide financière pour la cantine dans les départements d’outre-mer ?
Pour financer les frais de la cantine dans les écoles de la DOM, la CAF a mis en place la PARS (Prestation Accueil et Prestation Scolaire). Cette bourse de demi-pensionnat est directement versée au compte des établissements scolaire contrairement à celle de la France. Les parents ne sont plus donc obligés de faire une démarche pour y avoir accès.
En revanche, la PARS ne concerne que 5 départements dans la DOM :
- La Réunion
- Guadeloupe
- Guyane
- Martinique
- Mayotte
En récapitulant, la subvention offerte pour la cantine scolaire varie selon le niveau d’étude, l’âge, la ville, la situation familiale et le lieu de résidence. En général, pour les élèves de l’école primaire, ce sont les municipalités qui leur versent la bourse de la restauration scolaire. Par contre, ce sont les départements qui s’en occupent pour ce du collège et du lycée.