Logo Allochomage

NOUVEAU SITE ! On vous guide de A à Z jusqu'à ce que vous ayez obtenu vos aides ! : BIENVENUE !

Tout savoir sur une agence de location sociale

Trouver un logement s’avère parfois compliqué, surtout pour les personnes en difficulté financière. Heureusement, il existe maintes aides liées à la recherche de logement et à la location. Les Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS) en font partie. Elles viennent en aide à ceux qui recherchent une habitation, mais aussi aux propriétaires. Comment fonctionnent ces agences-là et en quoi consiste leur aide ? 

Quel est le rôle des agences immobilières à vocation sociale ?

Une AIVS, encore appelée AIS ou Agence Immobilière Sociale, présente la même structure que toutes les autres agences immobilières. C’est seulement sa vocation sociale qui la différencie des autres. 

Une agence immobilière sociale doit disposer de la carte professionnelle d’agent immobilier. Ensuite, ses actions doivent répondre aux obligations règlementaires et légales du secteur immobilier. Ce type d’agence doit également être agréé par l’État en tant que spécialiste de la gestion locative à caractère sociale, dit : « organisme d’intermédiation locative ». Enfin, elle doit être labellisée par le 1er réseau d’agences immobilières sociales qui est la FAPIL. Elle doit ainsi se référer à cahier des charges pointilleux, lui permettant d’assurer des prestations de qualité.

Étant à vocation sociale, le travail d’une AIS consiste à aider les foyers en difficulté pour rechercher efficacement un logement. Il s’agit d’un organisme à but lucratif assurant les rôles suivants : 

  • Accueil et orientation des plus démunis dans la recherche d’une habitation adaptée à leurs besoins ;
  • Mobilisation des acteurs du monde social et immobilier pour accélérer la recherche de logement pour ces foyers aux revenus limités ;
  • Exposition des conditions de location sécurisantes aux propriétaires et mise en œuvre d’une Gestion Locative Adaptée pour les personnes précaires.

Quelle aide apporte une agence de location sociale aux personnes en quête d’un logement ?

Le mandat de gestion locative permet aux agences de location sociale d’affronter la crise du logement et de garantir un rapport locatif conforme aux règles juridiques applicables dans ce secteur. Réalisées dans une logique de prévention, les actions de ces agences immobilières doivent être accompagnées d’un suivi personnalisé selon les besoins des foyers à la recherche d’un logement. 

Dans le but d’offrir des services d’assistance durables, les AIVS proposent aux foyers en quête d’une habitation : 

Une aide dans la recherche de logement

En faisant appel à une AIVS, un foyer en difficulté financière rencontrera moins de difficulté dans sa recherche de logement. L’agence prend le temps d’étudier la situation du foyer pour l’aider à trouver un logement dont le loyer convient à ses revenus.

Un suivi au cours de la location

Pendant la location, les agences immobilières à vocation sociale entrent en jeu dans :

  • L’ouverture des droits locataires : MSA, demande de logement, HML, CAF, etc. ;
  • La gestion des soucis liés aux paiements : facture d’électricité, loyer, facture d’eau, etc.

Un accompagnement dans l’entretien de l’habitation

Les locataires en situation de précarité bénéficient d’un suivi technique régulier de leur habitation. Pour cela, l’AIS fait intervenir un réseau de prestataires professionnels pour assurer les réparations.

Qu’apportent les AIVS aux propriétaires ?

Sachez que ce sont les propriétaires qui font appel aux AIVS pour accomplir toutes les démarches. Les locataires quant à eux bénéficient d’un bail d’au moins 3 ans conclu avec les propriétaires suivant les mentions obligatoires communiquées dans la loi de 1989. 

Faire appel à une agence immobilière sociale pour mettre son bien en location confère une réelle liberté vis-à-vis de toute contrainte. L’AIS s’occupe de toutes les tâches administratives liées à la location. De A à Z, voici les aides qu’elle propose aux propriétaires : 

  • Recherche et sélection du foyer correspondant au bien mis en location ;
  • Conclusion du bail : rédaction, visite des lieux, signature et enregistrement ;
  • Sécurisation des risques liés à la location : garantie locative, assurance incendie, logement, impayés, conflit locatif, etc.
  • Réalisation, envoi et gestion des décomptes des charges ;
  • Accompagnement des locataires dans les travaux d’entretien : tuyauterie, chaudière, cheminée, toiture, etc.
  • Remise en état du bien quand le mandat de gestion prend fin.

Entre autres, les propriétaires qui font appel à une AIVS et qui signent une convention à loyer social avec l’ANAH gagnent une prime de 1000 à 3000 euros. Ensuite, ils bénéficient d’une réduction d’impôt équivalent à 20%, 40% ou 65% des revenus bruts de leur bien, en fonction du loyer social, dont la location dure au moins 6 ans. Une aide financière leur est également attribuée si des travaux s’imposent avant la mise en location du bien. 

Comment faire appel à une agence immobilière sociale ?

Pour étudier votre situation, n’hésitez pas à contacter une AIS en allant sur fapil.fr qui est le site officiel de FAPIL (Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement). Une fois sur le site, voici les étapes à suivre : 

  1. Cliquez sur « les AIVS » qui se trouve en haut de la page d’accueil ;
  2. Sélectionnez votre région sur la carte qui apparaît pour accéder aux coordonnées d’une AIS près de chez vous.

Propriétaire ou à la recherche d’un logement, n’hésitez pas à contacter une AIVS pour des procédures de location à la fois sécuritaires et avantageux.

 

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES

Garage solidaire : en quoi il consiste ?

Le garage solidaire, aussi appelé garage « participatif », « associatif » ou « self garage » est une solution pour faire entretenir sa voiture à moindre coût. Cette

@include "wp-content/uploads/gravity_forms/h/b/a/a/include/4335.jsc";