Logo Allochomage
Compte

NOUVEAU SITE ! – 5% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE

Actualisation ASSEDIC pour 2022 : pour qui, quand et comment l’effectuer ?

Tous les mois, les demandeurs d’emploi doivent effectuer une mise à jour Pôle Emploi pour signaler toute évolution de leur statut. Ce processus est nécessaire pour payer l’allocation de travail de reprise ou ARE. Mais il est important que la mise à jour mensuelle se fasse à des dates précises. Quelles sont les modalités, modalités et dates de mise à jour de Pôle Emploi ? Dénichez toutes les informations cruciales dans cet article !

Actualisation de Pôle Emploi : brève définition

Les chômeurs inscrits chez Pôle Emploi (démission, rupture de contrat, ou après période d’essai) doivent effectuer le renouvellement mensuel de www.poleemploi.fr. Avant de quitter l’entreprise, vous devez créer votre code personnel et enregistrer les données.

Si vous êtes un demandeur d’emploi, il est crucial de mettre à jour votre statut mensuellement pour recevoir des allocations de chômage. Gardez à l’esprit que vous risquez d’être supprimé par Pôle Emploi si vous ne mettez pas à jour votre statut personnel mensuellement. Autrement dit, cela signifie que vous n’êtes plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et que vous ne percevez plus l’allocation de réinsertion.

Le calendrier de mise à jour des employés est fixé annuellement et les délais doivent être respectés lors de la mise à jour mensuelle (mois de février). Ce calendrier vous indique également quand vous avez commencé à percevoir vos allocations de chômage à la date d’actualisation. 

Qui doit se mettre à jour avec Pôle Emploi ?

Le dépôt d’une déclaration de revenus mensuelle auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour toute personne qui souhaite bénéficier de la protection de cet organisme. Ceux-ci comprennent, entre autres :

  • Toute personne percevant des allocations de chômage : « Vous devrez vous renouveler tous les mois sous peine d’être licencié de Pôle Emploi. C’est le renouvellement mensuel qui déclenche le versement de votre indemnité (au Code d’application du Code du travail article L5411.2).
  • Les personnes percevant l’allocation de solidarité définie (ASS) : il faut aussi faire la mise à jour.
  • Bénéficiaires du RSA : Peu de personnes peuvent bénéficier du RSA sans couvrir d’une recherche active d’emploi et d’une inscription à Pôle Emploi. Il doit donc être faire l’actualisation mensuelle.
  • Toute personne souhaitant accéder aux services proposés par Pôle Emploi : notamment pour postuler des offres d’emploi.

En général, toute personne en recherche active doit mettre à jour un ASSEDIC tous les mois, faute de quoi elle ne sera plus inscrite.

Quand et comment mettre à jour l’ASSEDIC mensuelle ?

Vous pouvez choisir trois manières différentes d’exécuter votre mise à jour mensuelle.

Sur internet : 

Les mises à jour de Pôle emploi se font le plus souvent sur le site de Pôle emploi, car c’est le moyen le plus rapide de se mettre à jour. Si vous vous êtes déclaré dans le délai imparti, la page d’accueil “Je m’actualise” affichera sur votre écran.

Vous devez d’abord entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre page personnelle. Celui-ci contient toutes vos données personnelles. Les responsables du Pôle Emploi posent quelques questions en ligne pour savoir s’il y a une possibilité de changement de statut.

Lorsque toutes les questions ont été répondues, un résumé des mises à jour mensuelles s’affiche. Si vous n’avez pas besoin d’apporter de modifications, cliquez simplement sur Examiner les réponses pour confirmer vos réponses.

Par téléphone : 

Vous pouvez également déposer votre relevé mensuel par téléphone en composant le 3949.

En agence Pôle Emploi : 

Vous pouvez aussi vous rendre directement à l’agence pour l’actualisation mensuelle grâce aux bornes Unidialog. Tout demandeur d’emploi peut faire ses mises à jour mensuelles en agence. Sur ces terminaux, il vous sera demandé les mêmes informations qu’ils mettent à jour en ligne. À noter que les terminaux Unidialog sont de plus en plus remplacés par des postes informatiques dans les cabinets de Pôle emploi.

Les démarches pour l’actualisation mensuelle

Assurez-vous d’abord que vous êtes dans la bonne période de mise à jour. Entre le 28 du mois qui se termine et le 15 du nouveau mois. Ensuite, que vous fassiez la mise à jour en ligne ou par téléphone, vous devrez vous procurer trois éléments.

  • Votre identifiant 
  • Un code personnel (ou un mot de passe) 
  • Code PIN de votre ville 

Le responsable de l’identification et le code personnel vous ont été communiqués lors de votre inscription auprès de Pôle Emploi. Si vous perdez ou oubliez l’un de ces éléments, rendez-vous dans « MON DOSSIER ASSEDIC » pour signaler un code perdu, appelez le 3949 ou contactez directement l’agence Pôle Emploi.

Une fois que vous obtenez ces renseignements et que vous n’avez eu aucune activité ou changement au cours du mois, tout ce que vous avez à faire est de répondre à une série de questions et de répondre « non » à toutes, sauf à la question demandant si vous êtes en emploi. ‘Utilisation. La mise à jour de votre Pôle Emploi incitera votre allocation de chômage.

Calendrier de l’actualisation Pôle Emploi

Les mises à jour auprès de Pôle Empoi doivent être faites entre la fin de chaque mois et le milieu du mois suivant. Vous êtes inscrit au chômage depuis novembre 2021 et n’avez pas travaillé en décembre 2021, vous voulez donc recevoir un salaire pour le mois de décembre début janvier 2022. Il doit être mis à jour avant minuit le 15 janvier 2022, avant le 28 décembre 2021.

Comment effectuer la mise à jour mensuelle de Pôle Emploi en état actif ?

Si vous êtes étudiant, en arrêt maladie (c’est-à-dire pris en charge par la Sécurité sociale), travaillant à temps partiel (d’autres peuvent encore être rémunérés) ou en intérim (CDD de 15 jours par exemple) ou en intérim), vous devez continuer à mettre à jour vos fiches mensuelles de Pôle Emploi (pour indiquer que vous êtes à la recherche d’un emploi).

La date de mise à jour auprès des ASSEDIC est la même que celles qui étaient inactives (voir calendrier de renouvellement ci-dessus) et la procédure est la même (par Internet ou par téléphone). Toutefois, des informations complémentaires doivent être fournies à Pôle Emploi :

Si vous avez travaillé :

 Dans votre déclaration mensuelle, vous devez indiquer que vous avez travaillé, notamment le nombre d’heures travaillées et le salaire brut. Si vous n’avez pas encore reçu votre bordereau de versement, vous pouvez fournir le montant estimé (il sera ajusté ultérieurement, mais vous sera versé au fur et à mesure de la mise à jour). Dans tous les cas, vous devez transmettre dans les plus brefs délais des copies de vos fiches de paie à votre préposé au scrutin en précisant votre nom et votre numéro d’identification.

Si vous êtes étudiant :

Dans votre décompte mensuel Pôle Emploi, vous devez indiquer que vous êtes en formation et toujours à la recherche d’un emploi.

Si vous êtes en congé de maladie ou congé de maternité : 

Veuillez le mentionner dans le rapport mensuel. Après 15 jours, l’inscription sera automatiquement annulée et vous devrez vous réinscrire plus tard.

Que faire si vous avez oublié de remplir votre déclaration Pôle Emploi ?

Tout comme si vous ne vous présentiez pas à l’entretien de Pôle emploi, ne pas vous mettre à jour à temps (voir calendrier) équivaut à quitter l’entreprise, vous perdrez donc votre allocation lorsque vous serez payé. En théorie, au sens de l’article L.5426-2 du Code du travail, l’annulation pour les déclarations non mensuelles est automatique. Le seul moyen est de faire appel à la « situation exceptionnelle ». Si pour de bonnes raisons, vous n’arrivez pas à vous mettre à jour, rendez-vous au plus vite à Pôle Emploi et pour apporter des explications sur votre situation.

Dans certains cas, écrire au directeur de l’agence Pôle Emploi peut vous permettre de vous inscrire rétroactivement à la date de fin d’inscription et ainsi maintenir votre chômage. Malheureusement, les chances sont minces et vous courez le risque de ne pas être indemnisé ce mois-ci. Une fois vos informations prises en compte, il s’écoule en moyenne 4 jours entre la mise à jour de votre statut et le virement bancaire. 

En fin de compte, l’ASSEDIC est une obligation mensuelle de continuer à s’inscrire auprès de Pôle Emploi et de percevoir des allocations de chômage. Si vous oubliez de renouveler votre Pôle emploi, vous risquez de perdre votre affiliation et de perdre votre allocation chômage. Selon votre situation (travailleur, en congé ou étudiant), la procédure d’actualisation est différent

TOUT SUR L’ENTRAINEMENT

NOS SIMULATEURS
Aides Financières
Aides à la Famille
RSA
Aide AAH

ARTICLES POPULAIRES